Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
27 août 2005

jean-qui-pleure et jean-qui-rit

Ce titre m'a été-involontairement suggéré l'autre soir par un joeur de tarot virtuel (que je remercie pour sa patience, d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet d'aujourd'hui...)

"Ma mère chantait les feuilles mortes
devant notre porte
et dans un vieux poste à galène
traînait l'âme des poètes..."

Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis ce matin... Je suis tombé dessus par hasard, en cherchant pour demain des chansons comportant le mot "jardin" dans le titre, je suis d'abord tombé sur une chanson de Brel qui s'appelle "Les jardins du casino"... et par ricochet, m'est revenue en mémoire cette chanson d'Yves Simon. Je l'ai donc réécoutée, et ça n'a pas loupé...
Il y a des chansons, comme ça, que je ne peux pas écouter sans avoir les larmes aux yeux aussi sec (!), et ça, dès l'intro.. trois quatre notes et hop je sens bien que c'est parti, sans que pourtant elles soient rattachées -consciemment du moins- à un souvenir précis, qu'il soit agréable ou désagréable d'ailleurs... J'ai recherché à quelle date je pouvais bien écouter ça , l'ordinateur, questionné, m'a répondu sans états d'âme et sans prendre de gants : 1976. Ca ne m'en a que davantage ému... J'avais 20 ans (arghh) et cette année-là n'était pas particulièrement brillante, tant du point de vue professionnel, que personnel ou quelque autre registre d'ailleurs qu'on puisse envisager (merci encore Phil et Fran, pour avoir été là, et pas qu'un peu!) .
Mais, comme toutes les années, elle a fini par passer. J'ai beaucoup écouté ce disque cette année-là, et d'autres aussi sans doute mais je ne me souviens quasiment plus que de cette chanson. Pourquoi ? C'est vrai j'ai peut-être la larme facile (et l'alarme aussi ?), je revendique mon hyper-émotivité (à cinquante ans, a-t-on idée, franchement ?) , mais là je ne sais pas pourquoi ni comment, c'est comme si cette bouffée de 1976 m'avait harponné à distance, insidieusement contaminé, et... ratatiné ma belle humeur ? Pffft! crevé le joli ballon avec du ciel bleu dedans , voilà que je pendouille, dégonflé,  au bout de ma ficelle. Piteux?

Allez, je vais aller reprendre de l'air et tenter de changer un peu d'année...

290703h

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511