Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
8 septembre 2005

sinistre ?

D'aucune(s) trouvèrent le panneau stop sur la photo de mon dernier message "sinistre" et me le firent d'ailleurs savoir (merci à elle)...
Réflexion faite, je confirme : je ne le trouve pas sinistre du tout, ce panneau. Pas joyeux, non, je ne peux pas dire (qui donc d'ailleurs se soucierait des états d'âme éventuels d'un panneau de signalisation ?) En photographie, hormis les manuels* (sujet déja que quelques fois ici j'effleurai...) j'ai une prédilection pour ce que je nomme les "natures mortes, mais mortes!" Des choses plus ou moins vieilles cassées, abîmées, laissées à l'abandon, oubliées... ce genre de choses qu'on trouve sur les accotements* , dans  les caves, les vide-greniers, voire dans les friches industrielles. Oui j'éprouve une grande tendresse pour tous ces laissés-pour-compte. M'intéresse la trace de l'humain, son résultat. Je ne photographie pas, en général, les objets neufs, ils ne présentent pour moi pas grand intérêt.
Par contre, tous les vieux machins, journaux déchirés, panneaux éraflés, paquets de cigarettes écrabouillés, affiches lacérées, murs taggés (gués?), bagnoles embouties, fenêtres borgnes, jouets hors d'usage, vêtements jetés ou perdus, toutes ces choses  me fascinent, et ce depuis longtemps. (Dès que j'aurai un scanner à diapos digne de ce nom, je pourrai remettre en circulation une série d'images prises il ya ...euh... longtemps, intitulée "hors-service"...)
Comme si l'usage de l'objet n'avait qu'une issue : sa mise au rebut.
Photographier ces "fins de course" n'est-ce pas (discours de café du commerce ?) leur offrir un peu d'éternité ?

imgp2723

Commentaires
C
A bien y regarder, ce n'est pas le pannau que je trouve sinistre. C'est l'effet conjugué du poteau, des barbelés, et du béton (parking? Terrain de foot), et plus particulièrement tu sais quoi, la limite un peu miteuse entre l'herbe et le béton. en géographie, je cois même me souvenir qu'on parle (à je ne sais plus quel propos) de mitage. Alors voilà, j'y suis, c'est l'herbe mitée de béton (ce n'est pas une contrepétrie) que je trouve un peu tristoune.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494