Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
7 décembre 2005

bourrin(s)

bourrin :
adj. pop. péj.
1)(argot)
Se dit d'un système particulièrement lent, lourd, et qui ne fait pas dans la dentelle. Utilise souvent la force brute
et l'ignorance massive.
2) Se disait à l'origine d'un cheval, mais s'utilise le plus souvent pour caractériser certains hommes.
Être bourrin : ou comment montrer à la personne intéressée qu'on est vraiment super pressé... et qu'on doit donc largement écraser toutes phases préalables pouvant être agréables...


Je voulais commencer "sérieux et officiel", ben c'est difficile de trouver une définition satisfaisante du mot. Mon Petit Larousse 2000 ne l'envisage que comme cheval, tandis qu'une recherche internet ("bourrin définition") ne m'a rapporté que les deux ci-dessus, limitatives, puisque la première se rapporte à un sytème informatique, et que la deuxième se circonscrit au comportement amoureux du bipède à station verticale.
Les autres références à ce mot concernent en général les jeux vidéos, le hard rock, la moto ; ne me demandez pas pourquoi.

Ce mot, bourrin, me titille.
Je dirais presque qu'il me fait... saliver, si si! (Y en a d'autres, dans le genre, remarquez ...tiens, faudra que je fasse une liste rapidos). Je n'en retiens que la connotation... virile, pas du tout le côté "bas de plafond". C'est vrai que j'ai un faible pour les hommes solides, lourds,terriens, enracinés. Percherons avais-je écrit un jour.
Et la récupération, relativement récente il me semble, de ce terme dans le langage djeunz ne fut pas pour me déplaire. Je l'ai adopté illico dans ma fantasmographie intime.
J'aime les bourrins, donc, comme j'aime les "manuels", les ouvriers, les routiers, les mecs de l'équipement, les rugbymen les footeux les paysans... les vrais z'hommes, quoi!
Ceux qui ont des grosses paluches, parfois des tatouages plus ou moins approximatifs, qui partent bosser dans des camionnettes pourraves, bouffent le midi au F.J.T, sont rarement rasés frais du jour, portent des t-shirts bruinés de peinture, des pulls troués, des grosses pompes de chantier, des bobs ridicules, des jeans destroy aux déchirures aussi attendrissantes que non préméditées, qui matent les meufs, font des commentaires grivois, se racontent des histoires de cul, boivent du gros rouge, fument des brunes ou des roulées, conduisent des engins de chantier bruyants et puants, grimpent sur des échelles ou des échafaudages, boivent des bières avec les potes, et puis restent assis dans la bagnole devant le supermarché pendant que leur femme fait les courses, l'astiquent pendant le week-end (la bagnole, of course!) se vautrent devant la télé en regardant le match de foot ou le grand prix de formule 1, et ronflent comme des sonneurs, et jurent comme des charretiers...
Bon, n'en jetons plus la cour est pleine!
Oui, j'aime les hétéros bourrins (mais y a-t-il seulement des pédés bourrins ?), j'aime les regarder, m'en  gaver, m'en repaître,certes avec envie, mais, toujours comme ça, de loin, juste pour le plaisir des yeux.
Ca n'engage à rien et ça fait toujours plaisir. (A moi, en tout cas, c'est sûr!)

"Tu me fais tourner la tête
mon bourrin à moi c'est toi..."

imgp5971

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai tapé "bourrin définition" dans Google, et je tombe sur cette magnifique explication! Merci donc d'avoir si parfaitement complété ce vide googleien (ce qui m'évite, par ailleurs, de m'y coller). Papa, maman, j'aime les bourrins...
Répondre
C
non non je n'ai pas oublié, je voulais le mettre,mais c'eut été... malhonnête , puisque j'ai perdu l'odorat ; je ne peux plus -hélas- en profiter... et pourtant dieu sait si c'est un parfum que j'aimais, quand "ça sent l'homme!"
Répondre
T
Tu as tout de même oublié qu'ils sentent bon (et généreusement) l'homme
Répondre
A
J'connais un p'tit resto où ils viennent tous manger le midi, ces bourrins que t'aime bien, plein de ciment, de peinture et de poches trouées. Avec leurs grosses paluches et pas rasés du jour. Ils ont l'air repu. Il est 13h20 et j'emmène mes gamins à l'école. Eux ils fument leur clopes en attendant de remonter dans leur estafette de chantier. Evidemment ils me regardent passer. Moi j'aime bien les regarder aussi. Comme quoi ... J'ai toujours aimé les maçons et les menuisiers.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 383 995
Publicité