Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 mars 2006

fujiyama

Ca y est, la boucle est bouclée... Je pourrais presque écrire "maintenant je peux mourir en paix" (mais ce serait peut-être un poil exagéré) Ce que vous voyez en bas, c'est un regret. Un regret vieux de trente ans. Oui oui, trente ans !

C'était l'été 1976 et je voyageais en Scandinavie with InterRail et des amis. Et dans une librairie de Stockholm, il me semble, au rayon photo, j'ai vu ce petit livre et je l'ai feuilleté. Je connaissais Duane Michals et ses séquences photographique en noir et blanc depuis quelques temps déjà  grâce au magazine Photo, mais c'etait la première fois que je voyais un vrai livre de lui.
J'ai failli l'acheter, mais deux choses m'ont retenu : le prix, d'abord (il devait coûter quelque chose comme soixante francs, somme qu'à l'époque je trouvais un peu extrêmement prohibitive ; ensuite le fait que nous n'étions qu'au début de notre périple, et qu'il était donc un peu bête de commencer déjà à se charger...
"Ce bouquin, me disais-je en quittant toutefois un peu à regret cette librairie, j'aurai toujours la possibilité de l'acheter un peu plus tard..."
Il devait s'avérer par la suite que, non seulement je ne devais plus le revoir durant tout ce voyage (norvège, finlande, danemark, allemagne, autriche...), dans aucune autre librairie, mais que, par la suite, je ne l'ai plus jamais revu, nulle part, de ma vie.

 

Un regret de trente ans...

 

Ce livre j'y pensais souvent au début, puis un peu moins, mais je ne l'ai jamais totalement oublié. De toute façon, philosophe, je pense que dans ma vie chaque fois j'ai dû faire un choix, eh bien j'ai fait le mauvais (on ne se refait pas). Et voici soudain que, grâce aux enchères sur le ouaibe, j'ai la possibilité de concrétiser un rêve d'ado, de combler ce manque... J'ai donc enchéri, et j'ai gââââgné!
Et voilà la chose ! (bizarrement, il est plus grand que dans mon souvenir, ça devrait être le contraire, non ?)
Bon, vous pourrez constater de visu que, comme moi, il porte la marque des ans l'irréparable outrage, mais, bon, trente ans c'est pas rien, non ? (Je voudrais bien vous y voir, vous, en 2036 !)

 

duane_michals

 

 

"Miraculously, in the darkness, he began to see the snow covered peak of Mt Fujiyama." (Duane Michals) Une des images les plus érotiquement émouvantes que je connaisse...peut-être parce que c'était une des premières ???

 

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494