Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 mars 2006

poux

Connaissez-vous les Nits ?
C'est un groupe hollandais dont je suis un vieux fan. Je les connais depuis 1985 (comme disait une spectatrice hier soir derrière moi Ca ne nous rajeunit pas...), et c'est M., mon copain de l'époque , qui me les avait fait connaître (j'avais même gardé l'affiche du concert !).
Hier soir je suis allé les voir pour la 7 ou 8ème fois... et c'est toujours le même plaisir intact de les voir sur scène. Ils ont une présence, un charisme, un humour, un plaisir visible d'être là, si intenses que ça en devient communicatif. On sourit avec eux, on participe, et ça marche, même sans cigarette qui fait rire !
Au fil des années, le groupe a connu des formations fluctuantes en nombre et en effectif, on avait droit hier soir (contrairement à la photo figurant sur le ticket) à la formation dite "de base" ; ils étaient trois : le chanteur / guitariste, le batteur, et le mec aux claviers. Un régal.

La pub du dernier album ("Les nuits") les qualifie de "secret le mieux gardé de la pop music", et c'est assez juste, finalement. Ils mènent depuis plus de vingt ans une carrière discrète, sans esbrouffe, avec des hauts joyeux et des bas qui le sont un peu moins, mais toujours restant sur leur ligne claire, entre propre et arty, entre pop et fanfare,  alignant des albums aux titres facilement reconnaissables (en général un mot : "Omsk", "Ting", "Hat", Henk", "Kilo", "Urk","Wool"... mais il y a plus long aussi : "Da da da", "Giant normal dwarf", "Adieu sweet banhoff"... pour en savoir plus allez donc voir )

D'habitude je préfère les disques aux prestations scéniques,le son nickel du studio aux approximations du live, mais les Nits sont une des exceptions qui confirme la règle : je ne me lasse pas de les voir on stage, et c'est toujours aussi bien.
En plus je les vois vieillir au même rythme que moi (ce qui n'est pas rien) mais surtout conserver cette énergie souriante, cette  bonne humeur contagieuse (ce qui fait plutôt plaisir à voir...)
Ils nous ont offert hier soir un set impeccable (on aurait pu penser que, promo aidant, ils auraient joué le dernier album et basta, mais pas du tout : ç'a plutôt été un genre de best of, avec en plus quelques chansons de Les nuits, et la chaleur, l'intensité, et le nombre des rappels ont prouvé qu'ils avaient encore une fois réussi leur coup, encore plus intensément puisque la (plutôt petite) salle avait "dimension humaine" , et qu'on les sentait vraiment tout proches, là, en vrai...

Comment dit-on merci en hollandais ?

nits

Commentaires
C
... polyglotte, tout ça c'est synagogue ! (private joke)
Répondre
D
... Dank U ....
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 477