Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
16 avril 2006

massive

Revenir un peu sur cet album de Massiva Attack. Que j'ai acheté. (Oui oui, ça m'arrive). Après avoir envisagé plusieurs moyens plus ou moins malhonnêtes (dont certains sont même mal, ou, pire, interdits) de le faire parvenir en ma possession.

Moi je les aime bien, ces p'tits gars. J'ai acheté chacun de leurs albums (sauf la musique de Danny The Dog que je ne considérais pas comme un vrai (album), et que je me suis donc simplement procuré, je sais je sais c'est mal)
C'est vrai que sur les deux disques du pack, (il s'agit de la limited edition) seul le second justifiait vraiment l'impulsion d'achat. Le premier n'étant somme toute qu'un très "ordinaire" best of de 14 titres (ah si... avec un inédit tout de même). Tandis que sur l'autre (j'ai eu un peu de mal à comprendre comment ça marchait, mon ordi ne peut pas le lire) une face "cd" avec des inédits, des raretés, des versions alternatives, et une autre face "dvd" (oui, oui, il faut le retourner !)avec une compilation de clips du groupe (dont je connaissais la plupart, mais en version vhs plus pourrave) Oui, j'aime cet univers un peu sombre, inquiétant, décalé, je m'immerge dans cette musique tourmentée, dans ces voix basses, monocordes. Je trouve tout ça si confortablement inconfortable...

Leur premier album, Blue Lines (91), je l'ai trouvé en solde à la Lib' de l'U, à Dijon. (A l'époque, si je me souviens bien, pour cause de guerre du golfe, le groupe avait été obligé de raccourcir son patronyme en Massive...) Je dois dire qu'il ne m'avait pas fait plus d'effet que ça, à part le morceau Unfinished Sympathy, surtout après que j'ai eu découvert sur MTV le clip correspondant, extraordinaire plan-séquence qui suit la chanteuse qui marche sur le trottoir et les gens qu'elle y croise...

Puis vint Protection, (94) que j'ai véritablement écouté en boucle (le morceau du même nom passe encore souvent sur ma platine), suivi de peu par son jumeau traficoté No protection.(remixé par Mad Professor). Là, j'aime pratiquement tout. Ce faux apaisement (le bruit de la mer à la fin de Protection), ces stridences (Karmacoma), ces fulgurances, ces nappes obscures. Là je me dis que vraiment j'aime ce machin qu'on nomme trip hop.

Trois ans plus tard (98) c'est le tour de Mezzanine, avec sa galette fluo dans son emballage très noir et blanc. Là aussi, acheté illico (les singles aussi d'ailleurs!) Une kyrielle de morceaux extraordinaires (avec quelques apaisements), quasiment obsessionnels (Teardrop, Risingson, Angel, Group four) tant ils ont été écoutés !

Il faut attendre 2003 pour 100th window, que j'ai pris un peu de temps pour acheter (était-ce encore un album de Massive Attack, puisque ne subsistait plus qu'un seul des membres de la formation originelle...) Je l'ai trouvé chez le soldeur, et c'est vrai qu'à la première écoute, j'ai eu l'oreille un peu en berne... Pour  finir par craquer complètement sur le dernier morceau (Antistar), ainsi le morceau caché qui lui succède, bidouillage électronique répétitif et minimaliste m'évoquant le didgeridoo...

La compilation Collected reprend des morceaux importants, mais pas tous mes préférés (c'est hélas le problème avec les compils "du commerce" : forcément, le gars qui la fait, il ne peut pas avoir exactement les mêmes goûts que vous!) Mais sur l'autre disque, en plus des clips (certains dont je ne me lasse pas : Unfinished Sympathy, Protection, Karmacoma, et le petit nouveau False Flags, qui m'est insidieusement rentré dans l'oreille dès la première écoute) les morceaux présentés valent aussi le déplacement...

Oui je les aime bien, ces petits gars. Je me retrouve  chez moi dans cet univers dark, tourmenté, abrupt, bizarre, qui défie autant les lois de la pesanteur que celles de la perspective. Instruments, électronique, voix, arrangements, tout ça sent l'extrême perfectionnalisme. Et le résultat est à la hauteur de leurs prétentions. Avec toujours une grande cohérence entre la musique, le packaging, et les réalisations vidéo : entre l'inquiétant et le bizarre, l'oppressant et l'inapaisé, l'impassible et le sourire en coin.

Sérieux, nous ? Moroses ? Inquiets ? Sinistres ? semblent-ils nous dire, les petits gars. Ben regardez un peu autour de vous, tiens, et vous verrez,  si vous en trouvez vraiment, des raisons de sourire !

massive_attack_blue_lines_299002_1_ b000000w6x.01.lzzzzzzz_1_

b000006045.02.lzzzzzzz_1_ massive_attack_100_1_

   

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413