Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 janvier 2007

immobilier

J'aime les écrivains pédés.
Et j'ai un gros faible pour Stephen Mc Cauley. J'ai lu ses quatre bouquins précédents, et là, j'ai été suffisamment patient (ou radin) pour attendre de trouver le dernier en prix réduit sur le ouaibe. C'est chose faite, et le voilà quasiment terminé. Il s'appelle Sexe et dépendances en french (Alternatives to sex en v.o).
J'aime lire ce mec par ce qu'il est juste sur le fil : ni furieusement sexe hardos backroom et foutre à donf ni poses pâmées chochottes et eau-de-rosesques. Juste normal, la vie quoi.
Ici, le narrateur est agent immobilier, il fait donc son boulot : faire visiter des appart' et des maisons et les vendre. Rassurez-vous, ça n'est pas le plus important. Il rencontre des clients potentiels et divers, mais surtout il a une vie sentimentale/sexuelle assez compliquée (où tout pédé moyen devrait plus ou moins facilement se reconnaître), entre envie de fidélité, fascination des rencontres furtives, résolutions perpétuelles demain je suis chaste, besoin compulsif de sexe et recherche perpétuelle de... de quoi au fait ? William, le narrateur, n'en est plus très sûr, au bout du compte.
Ce qui importe, ce n'est pas l'anecdote, c'est l'écriture. Celle de Mc Cauley me plait énormément, c'est fin, c'est drôle, c'est vachard, c'est bitchy, il a le sens des formules virtuoses, des phrases qui font mouche (comme on dit), bref, il y a des passages entiers que j'ai envie de recopier...
Peut-être pas impérissable, mais vraiment de quoi passer un moment de-li-cious!

Commentaires
C
> pépin : je peux t'en prêter 3 sur les 4, mais j'aurais du mal à choisir<br /> > kitty : oui, mais fernandez est beaucoup moins drôle, je pense...<br /> > GB : excellent et no comment (!)
Répondre
G
Il y a une histoire trop connue à propos de André Gide qui, en vacances dans les pays exotiques, aprés une nuit avec un jeune maghrébin lui dit "Tu sais que tu viens de passer une nuit avec un prix Nobel de littérature ? Retiens bien mon nom : Paul Claudel"
Répondre
K
Moi je suis une fan de Dominique Fernandez.
Répondre
P
Si je devais en lire un, lequel conseillerais-tu ?
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511