Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 février 2007

neige

LES CLIMATS
de Nuri Bilge CEYLAN

J'avais bien aimé Nuages de mai, j'ai beaucoup aimé Uzak, et là je viens de beaucoup beaucoup aimer les Climats. C'est vrai, je l'attendais. Depuis que j'avais vu la bande-annonce au MK2 Beaubourg, et que la larme à l'oeil m'en était venue (mais c'était peut-être juste la faute de ce piano mélancolique...) j'avais très envie de le voir, (encore plus quand des amis cinéphiles qui avaient eu la chance de le voir en prévisionnement m'en ont confirmé que j'avais raison d'en penser tout le bien que j'en pensais). Je passais devant le ciné à treize heures et j'ai vu qu'il y avait une unique séance quotidienne à 13h50. J'y suis donc allé.
Voilà, c'est très beau. Très beau et plutôt assez triste. Juste un couple qui se désagrège. Trois saisons, trois climats (été, automne, hiver) pour que l'histoire d'Isa (c'est lui, joué par le réalisateur) et de Bahar (son épouse, jouée par la vraie épouse du réalisateur) soit passée (comme chante Florent Marchet -dont je vous reparlerai bientôt-) de l'étincelle aux cendres.
C'est du cinéma comme j'aime, du cinéma qui prend son temps, qui ne gaspille pas ses mots, mais qui n'économise pas la lumière, le cadrage, la composition des plans, pour nous offrir un récit éminemment sensible (mais sans sensiblerie).
Du grand cinéma. Attentif, patient, exigeant, et lumineux parce que tellement simple
Je n'ai pas envie d'en dire plus. C'est à vous maintenant de faire le voyage, en compagnie de Nuri Bilge Ceylan, et revenez m'en dire des nouvelles..

18643214

Commentaires
Z
tu as vu son site ? il ya des photos superbes<br /> <br /> http://www.nuribilgeceylan.com/turkeycinemascope1.php?sid=1
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428