Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
16 février 2007

paroles et musique

Une fois n'est pas coutume, c'est pas souvent que je vous fais de la promo de chanteurs, mais là obligé pas le choix, je voudrais parler un peu d'un monsieur qui s'appelle Florent Marchet.
Il ya quelques temps, Isa m'avait filé son dernier album Rio Baril, que j'ai écouté une fois et que j'avais trouvé plutôt sympathique. (Pour les disques comme pour les livres, j'ai toujours un effort à faire si ce n'est pas moi qui l'ai découvert, ou décidé. Toujours un peu de mal quand on me dit Lis ça ou Ecoute ça...) Quelques jours après, je lis dans les Zinrocks deux pages plutôt élogieuses sur ce même jeune homme (et le même album), où ils évoquent le premier album du même, Gargilesse.
Et le lundi suivant, alors que je mange chez mon ami Momo, fin connaisseur de la chose musicale (même si des fois je trouve ses parti-pris un peu excessifs), voilà que la conversation arrive sur... Florent Marchet, dont il me dit avoir les deux albums, même que -petit veinard que je suis- il a Gargilesse en double, et donc je peux repartir avec.
Ce que je fais, et le soir venu, rentré dans mon humble chaumière, je mets le dit disque dans la maquina ad hoc et ploïnk voilà que ça accroche l'oreille tout de suite. Ce mec a tout pour lui : une voix agréable, des textes intéressants, avec des trouvailles d'écriture, des chansons comme des vraies petites histoires de la vie, des musiques qui sont des vraies musiques avec des vrais instruments, des climats comme j'aime, des belles guitares, des trouvailles sonores intéressantes. Bref je suis accro et ça tourne en boucle.
J'envoie un émail à Momo pour le remercier, et il me répond (je le cite, je trouve que c'est très juste ce qu'il a dit) " Je suis fan de cette pop fraîche qui véhicule tant de douleur au fond." mais que lui écoute en boucle Rio Baril. J'ai toujours un train de retard mais bon. Je ne peux pas avoir deux disques qui tournent en boucle en même temps. Surtout du même. Alors je reste pour l'instant sur Gargilesse :
Levallois / Tous pareils / Mes nouveaux amis / Dimanche / Je n'ai pensé qu'à moi / Le meilleur de nous deux / Avez-vous déjà songé / Gargilesse / Le terrain de sport / Fantôme / Je m'en tire pas mal / Les grandes vacances/
C'est comme avec la médaille d'amûr (aujourd'hui plus qu'hier) : plus j'écoute et plus je découvre des choses qui me plaisent... (là, j'aurais comme dirait un gros faible pour Je n'ai pensé qu'à moi)
(En plus ce jeune homme a un site sympathique, ici)

arton112_1_

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428