Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
9 mars 2007

camarades

LIP, L'IMAGINATION AU POUVOIR
de Christian Rouaud

Catherine "elle est encore à l'Ouest" a fait le gros du travail ici (pendant que vous y êtes, je vous recommande la lecture de son post du 8 mars... en le lisant et le relisant, je jouis rétrospectivement du double bonheur d'être célibataire et sans enfants.)
Oui donc, j'ai eu moi aussi la chance de le voir (je rappelle qu'il sortira le 21 mars) très en avant-première, et pour être précis, encore un peu plus qu'elle puisque gnark gnark gnark je l'ai vu la veille. Je rappelle qu'elle a des obligations de couchage tôt à cause de son coeur de mère qui saigne, et comme on avait commencé le visionnage vers 22h, elle n'a pas pu tout voir le premier soir (mais je vois qu'elle s'est rattrapée dès le lendemain...)
Donc, tout ça pour dire tout pareil qu'elle : quand on m'a parlé d'un documentaire de 2h avec des témoignages sur des trucs qui se sont passés il y a presque 40 ans et que ça n'a même pas changé la face du monde je me suis dit ça va être chiant comme la mort sérieux et très documenté il va falloir que je fasse gaffe de pas m'endormir je reste très concentré.

LES SAGES FOUS ET LES FOUS SAGES
Et bien figurez-vous que j'ai pas eu besoin de faire koixesoit, les deux heures, hop! elles sont passées comme ça, fastoche, délicieux, comme un flanby qu'on goberait goulûment cul-sec (j'ebzagère à peine!). Baisse des cadences, grève ouvrière, occupation de l"usine, négociations syndicales, résistance, auto-gestion, recapitalisation, c'est la lutte finale... on n'en perd pas une miette. Lip a été plus qu'un événement : un symbole.
Non , sans déc, déjà ça me faisait du bien de me rafraîchir un peu la mémoire avec cette histoire, puisqu'en j'en étais tout de même voisin géographique mais temporel aussi. (Ca va faire un peu vieux con et ancien combattant mais je me souviens d'avoir assisté -je ne sais plus du tout par quel hasard- à une pièce de théâtre jouée un soir dans l'usine occupée, pièce qui s'appelait "la jeune lune tient la vieille lune tout une nuit dans ses bras", on était tous assis par terre, et à la fin on avait donné chacun ce qu'on voulait, peut-être dans un chapeau qui passait, je ne suis plus sûr, mais je sais que j'avais trouvé ça bien bien bien ; j'avais -arghh- 18 ans à l'époque...)
Mais, comme mai 68 (bon, là j'avais 12 ans), Lip, à l'époque j'étais assez glorieusement passé à côté. Alors oui c'est important le devoir de mémoire, surtout pour des histoires comme celle-là.

"ON FABRIQUE, ON VEND, ON SE PAIE"
Le film retrace chronologiquement toute cette épopée, depuis le début du conflit en 73, jusqu'à la démission de Neuschwander, en 76. Pas à pas, les rebondissements, les actions, les réactions, les subterfuges, les espoirs, les désillusions. Mais, ce qui est très fort, c'est qu'on a  non seulement les images d'archives (c'était un événement qui avait eu un tel retentissement qu'il avait intéressé pas mal de média) mais aussi on a les témoignages contemporains des principaux militants de l'époque. On a bien sûr l'aspect politique, critique, insurrectionnel, tout ce qu'on veut, mais on a surtout le regard humain de tous ces gens qui y croyaient, qui y ont cru (et qui y croient encore) et c'est sans doute ça le plus touchant, le plus émouvant.

"Je ne connais pas d'autre exemple au niveau des luttes ouvrières ou des luttes tout court, où l'on ait fait preuve d'autant d'imagination. On a toujours su trouver le truc, non seulement qui fait rire, mais permet aussi de "défataliser" l'événement, s'il est un peu trop lourd."
Jean Raguenès, l'un d'entre eux.

"Peut-on parler de rêverie politique ? J'aimerais que cette incongruité traverse le film. Lip c'est la poursuite d'un rêve collectif. Une histoire portée par un souffle épique, mais aussi par le désir de mettre en acte des idées, après les avoir malaxées ensemble, avec l'évident plaisir d'inventer."
Christian Rouaud, le réalisateur

18746747

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon coeur de mère qui saigne...Je t'adore. Figure toi que je vais faire la même chose avec ton billet : je file chercher les zenfants, et je me le fais pendant qu'ils goûtent en mettent des bouts de rem partout dans la cuisine. A très vite !
Répondre
Z
J'ajouterai juste quelques mots pour dire à ceux qui sont sur Besançon que le vendredi 16 mars à 19 h a lieu l'avant-première de ce superbe film documentaire (Kursaal) en présence du réalisateur mais de tous les "acteurs" ! Chorichounet, j'ai été très heureuse de te faire découvrir en avant-première "familiale" LES LIP, c'était bien.
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité