crêpes
ENSEMBLE C'EST TOUT
de Claude Berri
Le problème, c'est qu'on hésite entre "Ensemble c'est doux" ou "Ensemble c'est mou", entre "un film de gentils" et "un film gentil", entre (allons jusqu'au bout) "simple" et "simplet".
Claude Berri adapte le bouquin d'Anna Gavalda (que, sur les conseils impératifs de mon amie Christine, et eu égard à mon statut de midinet multirécidiviste, j'avais dévoré et qui bien sûr m'avait fait foooondre en flaque la crème glacée qui me tient lieu de coeur.) Soit 1h30 pour 600 pages, soit (GB va être content) 6,66 pages à la minute. Ce qui fait rapide. Bon l'essentiel y est : les personnages, l'intrigue, mais à la fin on (je) reste sur sa faim. C'est gentil, certes, mais c'est ausi un peu édulcoré, un peu affadi. C'est grand public, quoi, a dit mon amie Evelyne, en sortant...
Je ne vais pas réenfoncer certaines portes ouvertes sur les différences entre littérature et cinéma, mais c'est sûr que l'avantage du bouquin, c'est qu'on peut se fabriquer ses propres illustrations, et qu'on a plus le temps pour expliquer (ou comprendre) les choses. Alors que là, hélas, durée oblige, on est soumis à la vision -réductrice forcément- du metteur en scène (qui d'ailleurs ne met pas grand-chose, avouons-le : niveau mise en scène, plus planplan tu meurs... d'ailleurs paraît que c'est Dupeyron qui a fini le film pour cause deréitération de nervous breakdown de Berri), et on se sent un peu pris en otage. comme des touristes visiteriaent un musée au pas de charge. Allez hop! hop! on pass! suivant! Du bouquin Berri a fait bouillir la plupart des ingrédients, ne surnage plus quasiment que le sucré, à la longue ça peut virer un peu écoeurant.
Guillaume Canet est infiniment agréable à regarder, il a un sourire craquantissime, il est tout doudou, mais il me semble qu'à priori j'aurais vu un Franck un peu plus bourrin. Audrey Tautou est bien aussi (j'aurais bien aimé voir Charlotte Gainsbourg qui était initialement prévue) même si elle n'est pas forcément avantagée par ses successives aventures capillaires. Laurent Stocker est par-fait en Philibert. Les autres acteurs sont très bien aussi. Et on a (j'ai) même l'immense plaisir de revoir la non moins immense Hélène Surgère (ah... Corps à coeur, ah... Les belles manières) dans un petit rôle de mamie...
Même si on n'a pas lu le bouquin, on sait bien comment ça va finir, que Guillaumeet Audrey vont finir par s'aimer, et que tout finira très bien de chez encore mieux ; alors on regarde, on attend, on se laisse porter, c'est un peu sans surprise. Mais pas du tout désagréable.
On sort de là mi-figue mi-raisin, le sourire oui, mais en se disant une fois de plus que y a que dans les films que ça finit bien comme ça...