Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
9 mai 2007

du passé faisons table basse

NUE PROPRIETE
de Joachim Lafosse

(C'est le film que je suis allé voir dimanche à 18h, histoire de ne pas trop stresser en attendant les résultats, et je dois dire qu'il a été suffisamment intense et efficace pour m'éviter de ressasser des choses politiques dans ma tête.) Il faut bien reconnaître que ça ne m'a pas redonné en sortant une énergie de tous les diables, ni ne m'a usé les zygomatiques tellement c'était drôle. (Pas du tout du tout...) un film de circonstance, quoi.
Dans une Belgique joliette mais humide, à peine un peu moins sinistr(é)e que d'habitude (cinématographiquement, s'entend) Isabelle Huppert joue une mère de famille divorcée qui vit avec ses deux fils (Jérémie Rénier joue - ça devient une habitude - un salopard et Yannick Rénier - son vrai frère donc - joue son frère, relativement plus cool...) dans une maison qu'elle a soudain envie de vendre pour voler de ses propres ailes, et peut-être refaire sa vie ailleurs avec le gentil voisin cuisinier (avec qui elle fait des galipettes en cachette).
C'est le grain de sable qui va venir gripper le beau mouvement d'horlogerie de cette cellule familiale faussement paisible du début (les deux frangins -et leur mère- semblent en effet coincés dans un processus d'immaturité en circuit fermé : fous-rires, complicité, repli sur soi, activités réduites : manger & regarder la télé, l'extérieur en devient quasiment abstrait : Isabelle Huppert a "un boulot", Jérémie Rénier a "des cours", on n'en saura jamais plus.) et faire voler en éclats ce charmant vase clos.
Les scènes de repas en famille, qui rythment le récit, vont progressivement s'envenimer, s'abîmer, et la belle entente va se désagréger, se transformer en guéguerre, puis virer au cataclysme, au fil d'un film intense, constamment sur la brèche, sur le qui-vive, sur le fil, servi par des acteurs (Isabelle Huppert, sublimissime, en tête, mais, encore une fois, je ne suis pas objectif) comme on dit constamment inspirés.
C'est fort, c'est noir, c'est lucide, bref, c'était par-fait! pour ce dimanche 6 mai de triste mémoire.

18716367

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428