Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
25 mai 2007

poste (et rieur)

Ubuesque ? Kafkaïen ?
j'avais hier soir dans ma boîte un avis m'informant que j'avais reçu une lettre taxée et que je devais par conséquent blabla demain bureau de poste blalblabla.
Ce matin donc je vais au bureau de poste de mon quartier (l'habituel, quoi, la poste de proximité) pour récupérer la lettre en question. La postière a l'air aussi surprise que moi lorsqu'elle revient avec une enveloppe bulle contenant un DVD, affranchi, comme d'hab à 2,11€, sur laquelle une main rageuse a écrit "ce n'est pas du courrier" (rageuse, car le paraphe qui souligne cette constation se termine par un trou dans le papier) accompagné d'un grand T, et pour laquelle je dois acquitter 3,85€ de taxe.
Je paye, mais interroge la préposée sur ce qu'est donc une "lettre", quelle est la définition exacte du mot "documents", et à qui peux-je faire appel pour me plaindre. Elle m'envoie à la poste principale (au centre-ville) mais "pas au guichets, allez derrière au centre de tri et demandez un responsable, et surtout ramenez-moi sa réponse par écrit, qu'on puisse savoir à quoi s'en tenir..."
Au centre de tri, après un certain temps d'attente, je vois passer un monsieur, à qui j'expose mon cas, il tient la fameuse enveloppe contenant le fameux DVD, avec la fameuse taxe, a l'air aussi perplexe que la postière, me dit "pour moi, c'est une lettre..." et l'emporte pour la montrer à un responsable. Au bout d'un certain temps, je le vois revenir avec une responsable, qui me répond assez sèchement qu'un DVD est une marchandise, comme un CD ou un bouquin, et que donc on ne peut les envoyer par lettre (à 2,11€) mais en paquets, dans les emballages prévus à cet effet (à 5€ minimum).
Pour que ce soit un "document" faut que ce soit du papier imprimé, mais un livre n'est pas un document  (le critère semble être "si on peut plier l'enveloppe en deux", bonjour les dégats) J'explique que ça fait longtemps que j'envoie des CD, DVD, livres, au tarif lettre et que c'est la première fois que j'entends parler de taxe. A-t- on changé le règlement ? Auraient-ils reçu de nouvelles directives ? Que nenni répond la responsable, péremptoire, ça a toujours été comme ça, et puis d'ailleurs ici c'est l'accueil pro, et elle est assez bonne de bien vouloir me recevoir pour répondre à mes conneries interrogations et que d'abord c'est aux guichets de l'agence commerciale que j'aurais dû m'adresser.
Très calme et souriant je lui souhaite une bonne journée et, décidant d'en avoir le coeur net, je vais me présenter aux guichets qu'elle m'a évoqués. Je parle avec une gentille dame, je lui montre mon enveloppe, la taxe, lui demande si elle en saurait plus, si c'est écrit quelque part, noir sur blanc, ce qu'on peut envoyer, dans quoi et à quel prix. Son oeil se dilate un peu d'inquiétude, elle ne sait pas trop, elle en parle à une première collègue, puis à un second, chacun expose son avis, ils ne sont pas d'accord, ils me disent qu'ils vont chercher une responsable (je n'ai pas très envie d'avoir à nouveau affaire à la dame du Tri) non non me rassurent-ils, c'est leur responsable à eux qu'ils vont chercher, qui revient avec mon enveloppe et un air perplexe (elle en aura fait des mains cette enveloppe!). Elle est beaucoup plus aimable (et beaucoup moins stressée), que la précédente, et plus perplexe aussi : elle pensait que... les dvd les bouquins et les cd étaient considérés comme des documents... mais peut-être que... finalement...
Arrive un autre responsable (je ne sais pas quel est son grade) qui prend l'affaire -une fois réexpliquée- en main et finit par appeler un "haut-responsable" qui semble que dire que oui... jusqu'ici... il y avait des tolérances... laxisme... et que dorénavant... contrôles... employés zélés... nicht envoyer forbidden prohibido... police menottes prison amende taxe... maintenant tout va changer et les choses vont être reprises en main (j'essaie de donner un sous-texte politique à cette affaire et aux "changements" y afférant, mais tout le monde n'y voit que du feu...) la responsable est désolée de ne pas pouvoir me rembourser, je lui dis que ce n'est pas une histoire de fric, c'est juste histoire de savoir.
Mais personne ne sait vraiment... Résumons donc : dorénavant n'envoyer au tarif lettre que des enveloppes avec des trucs en papier dedans (mais sauf des livres!) pour le reste, les "marchandises" donc, utiliser soit "les "prêt à poster" de la poste (à partir de 5€...) ou le tarif "marchandises" (idem que précédemment, à partir de 5€, grosso modo) Et il semblerait qu'un texte existe à ce sujet et soit prochainement envoyé aux gens concernés. Bonne nouvelle!
J'en profite pour acheter des jolis timbres, histoire de justifier le fait d'avoir passé plus d'une heure là.
Oui, bougez avec la poste!

enveloppe

Commentaires
T
Je viens de recevoir un avis de passage me signalant que j'avais une lettre taxée à 2,41 euros qui m'attendait. Est - il possible de connaître l'expéditeur de l'envoi (nom, adresse, objet) avant d'accepter ou refuser cet envoi. Merci pour toutes vos infos
Répondre
S
Hello,<br /> <br /> Notre guichetière a embobiné ma femme 2 fois (la première fois elle lui a vendu des lettres MAX, la seconde elle est repartie avec ses 3 "colis" d'après eux).<br /> <br /> Bref j'y retourne armé de quelques papiers de la Commission Européenne et celui de l'ARCEP. Un peu désabusée elle m'a pris les enveloppes à bulles (pkoi elles existeraient sinon ?) mais sans garantie qu'elles ne soient pas taxées !!<br /> <br /> Aujourd'hui j'apprends que le destinataire a bien reçu la lettre sans taxe supplémentaire, mais avec la mention "taxe" dessus ! Je soupçonne la guichetière d'avoir mis ça sur l'enveloppe.<br /> <br /> Pour des bibelots à moins d'un euro ils voudraient qu'on paie 5 euros de colissimo...elle me répond : "faut bien que la Poste vive", et moi de dire : "vous me l'envoyez pas gratuitement non plus au tarif lettre".<br /> <br /> D'après ce que j'ai compris, ils auraient le droit de refuser l'envoi au tarif lettre si cela gênait le traitement, je crois que c'est dans le document de l'ARCEP.<br /> <br /> Exigeons un texte plus clair et une diffusion aux guichetiers pour éviter ces tracas !<br /> <br /> @+
Répondre
M
Bjr, l'envoi en lettre d'objet est LEGAL ET AUTORISE tant que l'enveloppe mesure moins de 1 mètre (longueur + largeur + épaisseur) et moins de 2 ou 3 kg (je sais plus trop). La poste veut vendre ses produits.. mais rien nous oblige à accepter. De même pas de taxe pour un envoi en lettre d'un objet tant que les conditions sont respectées. D'obliger un "client" a utilisé un colissimo pour un dvd est un ABUS DE POUVOIR ! Aucune loi n'a encore été voté pour l'obliger !! Il y a 10 ans j'envoyé des vhs par lot de 2 en LETTRE et aujourd'hui on refuse un DVD !!?? Allez voir ce lien http://monsite.orange.fr/belle14080/<br /> vous y trouverez toutes les infos nécessaires. Imprimez les textes et allez dans votre poste avec vos dvd à envoyer en tarif lettre... Bon courage..
Répondre
M
une bonne concurrence, ça leur fera les pieds...et des "vacances" :-))))
Répondre
S
Mais alors, si tu envois des documents gravés sur DVD? celà n'a rien d'une marchandise!
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 392