Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
13 juin 2007

carpe diem (suivantum)

J'étais donc rentré chez moi plus tôt que prévu.
Et le soir, voilà-t-y pas mon msn qui clignote en orange pour me dire que j'ai un message du jeune homme en t-shirt blanc, (chose rarissime!) qui veut juste me faire savoir qu'il a obtenu les félicitations du jury à son passage de diplôme, ce dont je le félicite à mon tour, lui me répondant que ça le touche (ce jeune homme manie assez bien la dialectique je trouve).
Nous discutons brièvement, et on se rend compte que tous les deux demain nous ferons partie du même voyage organisé à la FIAC de Bâle. Nous nous saluons et bonnenuitons, en souhaitant tous les deux qu'il puisse se réveiller le matin suivant.
Il est là, le lendemain, avec son petit sac à dos, pile poil au rendez-vous, c'est désormais le jeune homme à la chemisette blanche. On s'installe dans le bus, et je mets en pratique la "distance respectueuse". A quatre ou cinq rangées de distance. Je suis seul sur mon siège, il est seul sur son siège... et trois heures ainsi de voyage en bus.
Ca sera une journée très dense, on commence la visite ensemble, en petit comité puis bien sûr on se perd, la FIAC me saoule un peu au bout de quatre heures de déambulations artistico-stabulatoires. Je vois un Twombly qui me touche énormément, des Tapiès, des Rothko, et là on m'explique ensuite qu'il ne faut passer trop de temps au rez-de-chaussée, mais aller au-dessus (la vraie création contemporaine) et à côté (les installations trop grandes). Je marche encore (trop). Et finalement vers 16h retrouve quelques étudiants avec qui on va boire une bière.
On repart à 17h30 pour un arrêt (rapide) au Crac d'Altkirch, j'y vois un "vrai" Duane Michals, et j'en donne les références au jeune homme à la chemisette blanche, qui visiblement ne connaissait pas mais qui a apprécié...
Nous avons alors parlé un peu, d'art, de fric, de création, de passages de diplômes, de vidéo, tous seuls tous les deux devant le bâtiment, avant que le groupe ne nous rejoigne pour reprendre le bus...
J'ai photographié des reflets (devant la FIAC) et des gens qui dorment (dans le bus).
A l'arrivée, je lui demande s'il est "pris en charge", et comme non, lui propose de le redescendre chez lui, en compagnie de deux démoiselles délicieuses. Arrivé devant chez lui, il sort en me remerciant, et me serre la main en disant que je lui ai sauvé la vie. (Moi : "si seulement!").
Oui, incontestablement,  ce jeune homme a le sens de la formule.

DSC03925 DSC03983
(des gens qui dorment et des reflets...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité