Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
29 juillet 2009

über sexüel

BRÜNO
de Larry Charles

Juste après le film de Guiraudie, voici un autre film qui parle d'homosexualité, mais d'une toute autre façon. Radicalement différente. J'avais déjà vu -et plutôt apprécié Borat- et je savais donc un peu à quoi m'attendre. Et bien, en fait, je n'en avais aucune idée. Ca démarre fort, ça démarre très fort, tellement fort que j'ai envisagé un instant de quitter la salle si ça continuait comme ça, tellement je trouvais ça de mauvais goût (oui oui ça m'arrive!)... La VF bien sûr n"arrangeait rien, et j'ai commencé à me crisper.
Le film  tire à vue et sans sommation. Grosse artillerie. Au début il s'agit de dézinguer le personnage même de Brüno, une follasse fashionista et autrichienne, et le film met d'emblée le turbo sur l'enfilage (euh... l'épinglage serait plus approprié) du maximum de clichés sur le personnage (et surtout la représentation de sa vie sexuelle). J'avoue que c'est là que j'ai eu du mal tellement j'ai trouvé ça relou.
Et puis Brüno par aux Etats-Unis avec un seul désir : devenir célèbre. Comment faire ? Et c'est là qu'il va marcher sur les traces de son prédécesseur Borat, et que le dégommage va continuer de plus belle, tous azimuths, avec cette forme particulière de vrai-faux cinéma vérité : le show-bizz, le caritatif, les spirites, les enfants mannequins, les shows tv trash, les rééducateurs d'homos déviants, la religion, les chasseurs, les hétéros...  Il y a des séquences qui sont vraiment à pisser de rire, et d'autres ou, justement on est partagé quasiment entre le rire et l'effroi, tant ce sont les gens représentés qui semblent monstrueux (la scène finale, avec les hétéros rétablit un peu l'équilibre avec les scènes d'ouverture...)
Trash donc, très trash. Ca devrait en faire hurler plus d'un / plus d'une, mais quand ça décape, c'est peut-être qu'il y avait quelque chose à nettoyer, et à ce titre on ne peut l'en blâmer tout à fait. Hü hü hü.


19119533_w434_h_q80

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité