Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 septembre 2009

alienation

DISTRICT 9
de Neil Blomkamp

Un film incontestablement efficace. Un produit hybride, composite, à l'image de son protagoniste principal. Un genre de greffe réussie entre blockbuster bourrin et film à thèse, entre faux documentaire et fiction survitaminée, entre effets spéciaux et constat humanitaire, entre course-poursuite et faits de société. Une synthèse assez hallucinante entre Alien, (pour les extra-terrestres), Cry freedom (pour les conditions d'accueil), E.T (pour le vaisseau et le "Maison..." ), Welcome (pour l'amitié entre les deux héros "pourtant si dissemblables") et Transformers (pour la bestiole du dernier combat), sans oublier La mouche (pour la transformation), plus quelques bourrinades viriles que je ne vais pas assez voir pour en donner un titre correct (genre bidasses, action, sueur, testostérone, hélicoptères, gros flingues etc.)
L'humain est décrit dans toute sa veulerie ordinaire (con, raciste, violent... ordinaire, vous-dis-je) et le héros, au début est vraiment présenté (j'avais écrit "plaisanté"!)  comme un spécimen de beauf benêt, (on le claquerait volontiers) sûr de lui, de sa puissance et de son impunité dans la mission de "relogement" des aliens (d'un bidonville à un  camp de concentration) dont il a été bombardé responsable (par son beau-père, c'est donc bien doublement un beauf'). Mais, comme chez Brassens, "la suite lui prouva que non..."
C'est par la force des choses (et de sa propre connerie aussi) qu'il va -heureusement et bien malgré lui- passer "de l'autre côté" et découvrir quel effet ça fait de se retrouver au milieu des parqués, des pourchassées, des traqués, des humiliés...
Je ne sais toujours pas ce qui l'emporte, du gros sabots ou de la finesse de l'analyse, (je suis si premier degré, vous savez...) simplement, je n'ai pas décroché une seconde : j'ai été surpris, inquiet, dégoûté, révolté, réjoui, haletant, ému (oui, oui, même, et surtout peut-être, ému...) C'est en cela que je parlais d'efficacité. Un seul petit regret  : ne pas avoir pu le voir en VO (mais bon c'était la seule possibilité par ici!)

19149593_w434_h_q80

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428