Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
18 octobre 2009

il fait froid dans le monde

Premier spectacle de ma "saison culturelle 2009/2010" : un concert de Brigitte Fontaine!

J'étais déjà content, dès le  début de la soirée, parce que j'avais l'impression  qu'il n'y avait jamais eu autant de gens que j'aime réunis en même temps dans le hall de ce théâtre... Et quand ça a commencé, j'ai eu une  grosse pensée pour mon amie Malou, que j'avais vraiment envie d'associer à cet instant...
J'ai eu un peu peur, je l'avoue, au début du concert : la balance de la première chanson n'était pas bonne (on ne comprenait quasiment pas un mot de ce qu'elle chantait), dommage parce que c'était Dura lex, la première chanson du nouvel album (où il est dit notamment "la sobriété c'est le trac"...)
Car, lorsqu'elle est arrivée, en robe noire et collants noirs, une menotte en strass au poignet gauche, les  cheveux longs, elle avait une démarche... incertaine, une élocution parfois un peu pâteuse, mais elle a assuré jusqu'au bout, comme une reine... Avec une troupe de (jeunes) musicos qui assuraient, eux aussi, plus que grave, avec, parmi eux,  un monsieur d'un certain âge, en chemise noire, aux percus analogiques (ou  électroniques , comment on dit ? les dimensions de ces  engins ont en tout cas été singulièrement réduites!) à propos duquel j'ai demandé à Régis, "mais, ça serait pas Areski, par hasard ?" et si, si c'était bien Areski (émotion...).
Oui, ce fut un beau concert, même si la voix n'était pas toujours exactement comme il faut... J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, notamment quand elle a chanté Prohibition (" je suis vieille et je vais crever..."), ou quand Areski a chanté en solo. Car elle n'a pas fait que nous livrer son album tout frais sorti, non non, on a eu droit a plein de chansons moins récentes, voire beaucoup plus anciennes, des classiques et d'autres moins : Ah que la vie est belle, Brigitte, Genre humain, Patriarcat, Le nougat (rebaptisé Le loukhoum), ainsi qu'une version de Comme à la radio quasiment barbelée électrique... C'est vrai que j'étais sur un petit nuage, et sans adjuvant psychotrope d'aucune sorte je le jure!
Brigitte Fontaine a soixante-dix ans, mais ça fait du bien de la voir encore ainsi délirer, entre révolte  furieusement électrique et délires languidement orientaux... Comme une gamine aux comptines effrontées. Je suis in, inadaptée chantait-elle déjà, il y a désormais plus de 30 ans...

Brigitte_Fontaine
(hmmmm... elle doit être un peu photoshopée là, quand même, non ?)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511