Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 novembre 2009

comme un bouquet

Quand je suis sorti pour aller au ciné, non seulement la pluie s'était arrêtée, mais il y avait en plus un vache de beau soleil qui m' a fait regretter
a) de ne pas avoir pris mon appareil-photo
b) (surtout) de ne pas être parti suffisamment à l'avance pour avoir le temps de prendre des photos (mais bon finalement comme je n'avais pas d'appareil, ça tombait bien!)
D'autant plus que, partout, "ils" semblaient soudain s'être donné le mot... Qui? les mecs en ciré jaune, les gars de l'équipement, ceux de la DDE et assimilés... Il y en avait partout! Les premiers, juste au bout de ma rue, sur le rond-point : une voiture mal garée, avec les warnings, et de l'autre côté, un camion-benne garé en merde, barrant la rue suivante, et lorsque je démarre passe devant moi, traversant,  un gaillard en ciré jaune et pantalon bleu (à moins que ce soit l'inverse), j'ai à peine le temps de croiser son regard et d'admirer sa gueule pas rasée qu'il est déjà dans mon rétro, et en faisant le tour du rond-point, je vois qu'il est allé en retrouver un autre (ça doit être le contremaître),  et ils font des grands gestes comme dans la pub Manpower.
Un peu plus loin, je longe un chantier où rien ne s'est passé pendant des mois, et voilà que cet après-midi, entre deux averses donc, ça grouille comme une vraie fourmilière, des vestes et des gilets fluo un peu partout, et que je pelleteuse, et que je charpente métallique, et que je bétonne, et que je... On dirait une vraie gravure de vocabulaire de mon enfance, genre "Le chantier et les mille jolies choses qu'on peut y voir"...
(Et, à ce moment-là, j'ai presque envie de faire demi-tour pour retourner chez moi prendre mon appareil, et  j'envisage presque de rater cette séance pour aller à la suivante. D'autant plus qu'au bout de cette même rue (qui est pourtant d'hab' la plus paisible des rues) en plein milieu est stationnée une camionnette, avec à nouveau un nuage laborieux de ces rudes -mais plaisants- travailleurs, sur la route et même dans le trou qui est au milieu de ladite route, signalée par les bandes rouges et blanches habituelles... Travailleurs que j'ai à peine le temps de mater un peu en douce (je suis arrêté quelques instants au stop mais il ne faut pas que je perde le rythme, je vais rater sinon le début de la séance, car la raison a repris le dessus).
Du soleil, des flaques, des reflets, et partout les tâches jaunes des vestes et baudriers. Comme un bouquet, oui. (On m'a dit, plus tard, que j'avais aussi raté un superbe arc-en-ciel... On ne peut pas avoir les yeux partout, hein ?)

Commentaires
P
Petite éclaircie parmi la pluie. merci chori
Répondre
P
désopilant !<br /> Bravo !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428