Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
6 janvier 2010

tovarich

(tiens j'ai oublié de chroniquer mon dernier film de l'année!)

CONTES DE L'ÂGE D'OR
de Cristian Mungiu, Ioana Uricaru, Hanno Höfer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu

 

(Dans le cas d'un film à sketches roumain, avec de multiples réalisateurs, on apprécie grandement la fonction copier/coller...) J'aime bien finir l'année sur un film que j'aime, et là, c'était parfaitement réussi (bon, c'est sûr, je suis forcément partial : dès que j'entends les mots cinéma roumain prononcés à la file, je sais que ça va me plaire absolument...)
Sur un scénario de Christian Mungiu (Palme d'or à Cannes avec Quatre mois...) voici quatre "légendes urbaines", venues du temps (pas si lointain pourtant) de Ceaucescu. (D'après ce que j'ai compris, ce n'est plus tout à fait le film qui a été présenté à Cannes cette année, puisqu'on en a ôté une histoire d'amour (ou plusieurs ?) qui ressortiront séparément plus tard. Donc bye bye love et Welcome la ligne du Parti...)
Une visite officielle qui met tout un village en émoi, une chasse à l'illettrisme et l'enthousiasme qu'elle peut susciter, un cochon -marcheé noir oblige- qu'on ne sait pas comment zigouiller, et une viste présidentielle avec une sombre histoire photographique de chapeau, voilà pour pour les "légendes" en question, racontées avec cet humour typiquement ... roumain que j'adore (entre ironie et acidité) et mises en images avec ce style tout aussi typiquement roumain lui aussi, où un certain  réalisme rugueux n'hésite pas à revendiquer son manque de moyens mais l'exploite (le rentabilise) de façon magistralement optimale (oui oui, je le répète, j'adore le cinéma roumain et sa belle énergie)
J'ai souvent rigolé, et ce dès le générique sur fond de choeurs virils style Armée Rouge, tant la trame déroulée de toutes ces exigences bureaucratiques, de ces humiliations quotidiennes, de ces privations habituelles, de ces mensonges organisés, de ces absurdités tyranniques, (tiens, ça me rappelle des choses, huhuhu) est en même temps affreuse, pitoyable, honteuse, insupportable, dégueulasse, mais par là même, oui, (après coup) risible...Et on en rit sacrément bien! Plutôt que d'en pleurer, hein...


19203257


Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494