Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 janvier 2010

les trois soeurs

GAMINES
d'Eléonore Faucher

Un joli petit film pour commencer l'année. J'ai envie de dire vraiment un truc de filles, mais sans que ça soit forcément péjoratif ni sarcastique. L'histoire de trois soeurs et d'une mère, d'après le bouquin autobio ou c'est tout comme de Sylvie Testud, par la réalisatrice de Brodeuses, autour de la figure d'un père absent, c'est quand même assez exclusivement féminin, non ?
Entre les années 70 et les années 2000, après un très joli générique lumineux qui brille comme un bijou précieux, on va et vient dans l'histoire de ces trois frangines que leur mère a choisi d'élever seules, avec l'image en creux d'un père depuis longtemps enfui, mais qui reviendrait de temps en temps frapper à la porte sans que jamais on ne lui ouvre...
Sybille/Sylvie est la seule blonde au milieu d'une famille de vrais "ritals" et nous raconte sa filiation, et sa famille, à la première personne, entre les souvenirs d'enfance et les rêves d'adulte. Elle est la "rebelle", entre une aînée parée de toutes les qualités et une petite dernière qui ne sait pas encore exactement de quel côté pencher.
Le plus blufflant c'est l'incroyable ressemblance entre les trois fillettes et les femmes qu'elle sont censées être devenues. On y croit dur comme fer. Et les trois gamines sont touchantes, il faut le reconnaître.
La scène de la rencontre finale avec le père par les trois soeurs est bien évidemment la clé de voûte du film (et justifierait à elle seule qu'on pardonne  les petits machins qui auront parfois fait tiquer.) Un film imparfait et donc émouvant, un film parfois maladroit mais d'autant plus attachant
Et, bon, autant le reconnaître, j'ai toujours eu un gros faible pour Sylvie Testud, alors...

19187774

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 357