Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
12 avril 2010

application des peines

TÊTE DE TURC
de Pascal Elbé

Vu à une séance de 22h30 (c'est les vacances, soyons fous!).Tout à fait ce à quoi je m'attendais. Un bon film noir, bien filmé, avec des acteurs excellents, mais une fin trop youp la boum hélas pour que -paradoxalement- le bonheur soit parfait. (D'un autre côté si ça avait fini normalement, mal je veux dire, j'aurais encore reniflé dans ma manche et dit que ohlala c'était bien mais c'était trop triste...
Ca se passe dans une téci, y a des djeun pas contents contre les keufs qui caillassent la bagnole d'un toubib, puis carrément la cocktailmolotovent. Pris de remords, l'un deux, Bora, un jeune turc (au poil noir et à l'oeil de gazelle) va le sortir de la bagnole en feu et lui sauver la vie. Héros. Sauf que c'est lui qui a balancé le cocktail en question. Ambiance, d'autant plus que le flic chargé de l'enquête est le frangin du toubib en question et qu'il va s'acharner pour trouver le coupable. Représailles. Balance.Capuches, bizness, cousins.  Feu et sang.
Où il sera beaucoup question de famille (celle du médecin et du flic, celle de Bora, celle d'un veuf qui a perdu sa femme parce que le médecin n'est pas venu, celle qui va se constituer à la fin), de mères, et de frères, aussi. De conscience et de remords.
Pascal Elbé (pour qui, j'ai depuis toujours une grande sympathie  en tant qu'acteur) réalise un film qui lui ressemble : humain, réaliste dans sa plus grande partie et "heureusement" (idéalistement) irréaliste pour le reste. Parce que normalement, le djeun y va en taule et il  y passe des années, la mère reste seule à la maison, le médecin aussi, etc.
C'est bien filmé, rythmé, les cadres sont soignés, la lumière chiadée, bref, la partie thriller fonctionne à plein régime. La partie bisounours, (oui oui, je sais, normalement ça devrait me plaire...) du coup, retombe, et déstabilise (décrédibilise) l'ensemble.
On passe du noir noir au rose tendre et fleuri, quasiment, ça fait hiatus, et on passe donc à côté d'un  beau grand film. Mais bon pour un premier essai, ça a tout de même largement la tête hors de l'eau! Allez, Pascal, on te suit!
Et les films se suivent...Tiens encore un film avec Laure Marsac (avec ses jolis cheveux partout comme j'aime) comme dans La reine des pommes ! Tiens encore un film avec des mal rasés comme dans Ajami! Tiens un film qui finit bien comme le Pascal Thomas!

19248545
(mais où sont-ils allé chercher cette affiche, on dirait un remake du Clan des Siciliens!)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428