Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 avril 2010

hybride f1

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
de Coline Serreau

Ah le documentaire efficace que voilà! Sur les dérives contemporaines de l'agriculture suite aux manipulations (génétiques) des multinationales. C'est... informatif, efficace, avec un discours qui rejoint tout à fait celui du superbe Le temps des grâces ils ont d'ailleurs des intervenants communs), sans en avoir la dimension plastique de ce dernier.
Car Coline Serreau joue certes ici davantage la carte de l'information que de la cinématographie, et ce n'est pas moi qui lui jetterai la pierre. Nous voilà prévenus. L'état des lieux planétaire n'est pas joli joli, on le sait, il est bien pire que ça. Atterrant. Terrifiant.
On nous l'explique depuis la France, depuis l'Inde, depuis le Brésil, et ce n'est jamais fastidieux. On nous parle de ce qui a été, de ce qui est, de ce qui pourrait être (de ce qui, en certains endroits est déjà en train d'être, et suscite l'espoir.)
En tant qu'écologiste et féministe, Coline Serreau apporte doublement de l'eau à son moulin (où l'exploitation de la terre serait en rapport direct avec celle des femmes), et certaines choses dites  ne feront pas plaisir à entendre à la majorité des certains.
En plus, on a droit à une sympathique promenade indienne qui m'a rappelé des choses et du bonheur, et un final, justement, plutôt souriant et joyeux... Que demander de plus, hein ?

19298086

Commentaires
J
et j'ai cliqué avant de dire que rien que pour cette vision fulgurante d'une Inde en pleine vie, Coline Serreau est pardonnée pour l'approximatif de son filmage…
Répondre
J
Oui, que demander de plus, sinon encore d'autres voix pour se faire entendre contre la pensée unique, d'époque et triomphante.... <br /> Hier encore nos braves petits parlementaires, à la solde des multinationales, ont pondu un rapport édifiant sur les risques sanitaires non avérés des pesticides.<br /> Empoisonneurs de vie et de conscience !
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428