Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
16 avril 2010

machette

WHITE MATERIAL
de Claire Denis

Y a pas à tortiller, Huppert est (toujours aussi) sublime.
Et Claire Denis réalise toujours des films aussi... personnels. (Me revient en tête le fameux "C'est bien mais c'est spécial...", d'un public perplexe et se grattant la tête, à la sortie de mises en scène où il n'avait pas forcément tout saisi).
Une femme, une plantation de café, l'Afrique, une guérilla, des rebelles, des militaires, des enfants-soldats... On n'en saura guère plus. Un trame temporelle un peu chamboulée (est mort au tout début du film celui qu'on verra agoniser pendant tout le reste, et heureusement Isabelle a mis sa robe rose pour le dernier jour...) pour une mise en scène inspirée (osons le mot, mais c'est comme d'hab' chez Claire D.) L'aventure intérieure d'une femme vue de l'extérieur, l'ultime récolte pour laquelle elle s'obstine, et partout, autour d'elle les manifestations de la violence, sous toutes ses formes. C'est formellement très beau, même si l'amertume gagne tout au long du récit, avec le désespoir et la ruine comme cerise(s) sur le gâteau.
Plus terre-à-terrement,on a en prime une très jolie QV, pas très longtemps mais en gros plan, celle de Nicolas Duvauchelle (qui est donc ici le fils d'Isabelle H. et de Christophe Lambert, qu'on est, somme toute, content de pouvoir revenir voir au cinéma comme qui dirait la tête haute...)

19242801_1_

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511