Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
6 mai 2010

pour le poulet périmé et pour finir ta bière

EASTERN PLAYS
de Kamen Kalev

On connaissait déjà au cinéma la Roumanie et son désespoir au quotidien, (heureusement!) tempéré par un certain humour noir, il faudra compter désormais avec la Bulgarie, où c'est quasiment la même chose mais sans humour du tout. Encore mieux! Que du désespoir, garanti 100% authentiquement désespéré.
Certainement pas le bon film pour le bon soir (hier soir). Je suis comme qui dirait passé à côté.
Deux frères à Sofia, aujourd'hui, un ex-drogué en désintox qui a viré alcoolo et un jeune crâne rasé qui fricote avec les néo-nazis du cru. Leur père, la nouvelle amie du père, les fachos, une ex pleurnicharde...  Mieux qu'une génération, c'est tout un pays qui semble -selon l'expression consacrée- ici avoir été sacrifié (c'est vrai qu'ici, on ne parle jamais de ni ne montre la Bulgarie. Et son cinéma alors ?).
Une caméra le plus souvent portée les accompagne, et le parti-pris du réalisateur semblerait quasiment le même que ceux de la Pivellina : une narration minimale, pour une vision documentaire et réaliste à peine fictionnarisée (tout de même à peine plus ici que dans le film italien).
Oui, le désespoir la tristesse le manque de fric la solitude l'incompréhension le racisme et la violence (le nationalisme) au quotidien, la politique... pas grand chose de positif à quoi se raccrocher.
J'ai donc un peu sombré.

19255875

(Bon, il y a bien cette minusculissime et tremblotante lueur de peut-être espoir tout à la fin, mais voilà...)

Commentaires
H
Si tu crois que ton Bond c'était de l'opérette!
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428