Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
1 juin 2010

gel (et grosse pluie)

DESPUES DE LA REVOLUCION
de Vincent Dieutre

Ne pouvant réussir à voir le film en salle (je suis sûr qu'il doit passer au MK2 Beaubourg) j'ai -en bon provincial- décidé de me payer le coffret de 4 dvd dont ce film fait également partie. Quatre films, autour de 4 villes où le cinéaste se rend et dont il nous parle.
Il est ici question de Buenos Aires.
A partir d'un matériel vidéo au départ assez banal (scènes de rues, séquences intérieures en chambre(s), plans fixes urbains) le réalisateur parvient, par l'ajout d'une voix-off -la sienne-, à élaborer un document intime, personnel, touchant, exotique  pourtant dirais-je pour le petit pédé provincial que je suis par l"univers évoqué, d'artistes, de Biennales, de séminaires et autres performances. Le réalisateur raconte, se souvient, Des poèmes argentins sont dits par une voix de femme.
Très artiste, très intellectuel, très "présent/absent" (comme disait un ancien metteur en scène) et pourtant, finalement très humain.
Vincent Dieutre pousse l'honnêteté morale à ne rien nous laisser ignorer de ses pratiques sexuelles, dans des scènes toutefois pas filmées tout à fait comme le reste (la caméra n'est pas du tout posée, et elle en gesticule tant que ça vous donnerait un peu le tournis, juste pour ne pas nous permettre d'en voir trop.)
Quant à la mention TOUS PUBLICS figurant au dos du coffret, je dis qu'y' faudrait quand même pas pousser. Ni ebzagérer, oh!  C'est vrai que tout ça n'est pas vraiment passable dans notre bôô cinéma, hein... Soupir

19415402

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413