Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
20 août 2010

adultérin (miné)

CE QUE JE VEUX DE PLUS
de Silvio Soldini

Pas prévu, initialement, mais il fallait que j'utilise impérativement mon dernier ticket ciné ce même soir. Y suis donc allé un peu à l'aveuglette. Je savais juste qu'il était question d'adultère. (entendu dans le hall, juste avant d'entrer). Un film italien, donc, et effectivement la description quasi clinique d'un adultère.
Enfin, surtout le "avant" et le "pendant", pour ce qui est de la suite, le réalisateur nous laisse in fine un peu le bec dans l'eau. Ce qui est bien, c'est que rien n'est magnifié, ni over-dramatisé : les protagonistes, sont dans l'ensemble, plus ou moins comme vous et moi : ni surhommes ni surfemmes, juste "ordinaires", avec des vies idem, des boulots moyens, des problèmes de fins de mois etc.
L'héroïne cherche un petit quelque chose de plus ? Elle a pourtant un mari gentil, attentionné et juste atteint d'une légère surcharge pondérale (ce qu'il compense par des dons de bricoleur), et l'amant qu'elle va croiser est un brun ténébreux ritalissime certes, avec un peu des dents comme Fernandel (j'exagère) mais un sourire adorable.
Tous deux en couple, lui  avec des enfants et elle qui hésite encore. La machinerie va donc se mettre en marche, la rencontre, les prémisses, les hésitations, le grand saut, re-les hésitations, etc, dans un déroulement tout à fait classique, (hyper-réaliste pourrait-on dire). Et, tout ce qui va de pair, les interrogations, les rencontres en catimini, le conflit entre le désir et la vie de famille les excuses, les mensonges, et (le stade suivant) les disputes, les réconciliations de surface, la culpabilité...
On est spectateur et on est incapable de prendre parti, on aurait envie de défendre tout le monde, que ce soit les amants ou les conjoints trompés. Un petit film intelligent, peut-être idéal pour faire le point sur les notions d'amour, de désir, de fidélité, de famille, et conclure que, non, jamais rien n'est simple, et que oui, il y a toujours quelqu'un qui morfle...

19479564

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428