Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
6 novembre 2010

aurore boréale

HOME FOR CHRISTMAS
de Bent Hamer

Vu chez moi, en avant-première, grâce à mon amie Zabetta, qui a de l'entregent dans le cinéma. Un réalisateur plutôt intéressant (La nouvelle vie de Monsieur Horten, Kitchen stories) dont je continue à suivre les traces avec un très grand plaisir.
Film choral, une nuit de Noël en Norvège... Des vies minuscules, vous, moi, ordinaires, entre joie et tristesse, espoir et déception, vérités et mensonges, bonne action et saloperie, naissance et mort, vengeance et pardon, avec un certain, osons le mot, esprit de Noël, qui ne règle pas tout comme par miracle bien sûr (heureusement) mais enrobe tout ça d'une certaine douceur un peu mélancolique...
Le couple dans tous ses états, enfin, dans chacun des âges de la vie et de l'affect (le catalogue est assez exhaustif.), avec son potentiel de bonheur, mais aussi son tombereau de désillusions. Ou pas.
Très "norvégien" (enfin, norvégien comme j'aime) la nuit, le bleu, le froid, la neige omniprésente, et cet état d'esprit nordique, si caractéristique, avec cette politesse du désespoir comme un glaçage doux-amer cristallisé sur ce que d'aucuns pourraient considérer - à tort- comme une pâtisserie traditionnelle des familles et de saison (la bûchasse avec crème au beurre, quoi, alors que pas du tout.).
Il y a bien un sapin (plusieurs, même), un Père Noël (là, on serait carrément dans une scène d'anthologie), une crèche, une messe de minuit, aussi, et une étoile qui clignote -ou pas- au-dessus du sapin, justement, mais chacun de ces passages obligés des films dit "de Noël"  est -assez habilement-  légèrement détourné, subverti...
On pense à Anderson (le suédois), sans la systématisation des sketches, on n'est pas très loin non plus de Kaurismaki, de part les thèmes traités (la solitude, surtout), et la façon dont ils le sont (l'humour à froid), avec aussi cette tiédeur de la tendresse pour le genre humain, et ses personnages en particulier, qui vous atteint une fois cassée la croûte de glace qui durcit tout en apparence.
Attachant,  touchant, émouvant, incontestablement.

1286141383_home_for_christmas
(je mets l'affiche espagnole, puisqu'il n'y en a visiblement  pas encore de française...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité