Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
21 novembre 2010

les dix livres les plus importants de ma bibliothèque

Ça n'a pas forcément à voir avec la valeur "intrinsèque" de l'œuvre... Ce sont, comment dire, des livres qui comptent, en tant que choses aussi (qu'on tient qu'on ouvre qu'on feuillette qu'on écorne),, parce qu'ils m'ont apporté aà un moment (ou ce qu'ils continuent de), donnés non pas par ordre de préférence, mais juste dans l'ordre où ils me sont venus en mémoire, juste comme ça...


1) TAKE ONE AND SEE MT FUJI YAMA
de Duane Michals

Parce que je l'avais vu, une fois, dans une librairie de stockholm, en 1976, lors d'un voyage en Scandinavie, que je n'avais pas souhaité /osé l'acheter alors, et que je n'ai ensuite plus jamais revu de ma vie. Retrouvé 30 ans plus tard, grâce à internet...

2) LA SEMAISON
de Philippe Jaccotet

Parce que c'est l'exemplaire personnel de mon ami Philippe, précieusement couvert de calque, qu'il m'a offert pour mes cinquante non pour mes quarante ans..., parce que ce geste m'avait énormément touché, parce que c'est un bonheur de butiner là-dedans

3) PAS FACILE L'AMITIE
de Ingri Egeberg

Parce que ce petit livre concerne quelque chose d'important, mais que j'ai hélas complètement oublié. Puis parce que c'est Anne-Marie (la libraire) qui avait réussi à me le trouver à Lyon, alors qu'elle commençait à travailler à Besançon, j'étais tellement content que je lui ai dit "je vous fais la bise...", je ne me souviens plus du tout à qui je comptais l'offrir alors. Je me souviens parfaitement, par contre, de la dernière personne à qui je l'ai offert

4) LE POIDS DU MONDE
de Peter Handke

Cet exemplaire vieilli, usé, dont les caractères sur la tranche et la couverture sont presque effacés, je l'avais prêté à Cali, quand il habitait encore à Dijon, et j'ai cru pendant très longtemps que je ne le retrouverais jamais, jusqu'à ce que, un beau jour, il finisse par me le rendre...

5) I REMEMBER
de Joe Brainard

Parce que je me suis rendu compte qu'il était supérieur au Je me souviens de Georges Perec, en ce que ses souvenirs à lui (Joe) me touchaient infiniment plus, et que j'ai pu ainsi commencer un peu à déboulonner la statue de G.P, que j'avais cru longtemps indéboulonnable...

6) TERRITOIRES DE L'INQUIETUDE
anthologie réunie par Alain Dorémieux

Parce que j'ai lu et relu des dizaines et des dizaines de fois la plupart des nouvelles de ce recueil, qui était peut-être le premier du genre que j'achetais, et qui contient certaines des plus belles, justement, nouvelles que j'ai pu lire, de Ballard, de Matheson, et de Disch, avec une fascination totale  pour  la dernière du recueil," Pour descendre"...

7) PRINTEMPS AU PARKING
de Christiane Rochefort

Parce que ce fut mon premier roman dit "d'apprentissage", qu'on l'avait emporté en Scandinavie pour le lire dans la voiture, parce que j'en connais des passages par coeur, et parce que je ne me lasse pas, non plus de le relire, en sachant reconnaître les pages qui ont vieilli et celles qui pas du tout, et m'émeuvent toujours autant...

8) EN VUE
de Christian Colombani

Parce que c'est Philippe qui m'a conseillé -énergiquement- de l'acheter, à la Foire aux livres (c'était il y a longtemps, le prix en est marqué encore en francs -60-) et je l'ai dévoré, mais à la fin je me restreignais, n'en lisant que quelques pages à la fois pour que ça  dure plus longtemps. Je n'ai jamais compris pourquoi Philippe ne l'avait pas acheté cette année-là, mais j'ai eu le sentiment qu'un manque était réparé lorsqu'il m'a dit qu'il l'avait trouvé, à la Foire aux livres, justement, de cette année..

9) AUTOPORTRAIT
d'Edouard Levé

Parce que j'avais eu envie de l'acheter dès que j'en avais lu la critique, dans Libé, je crois, et que je suis allé à la librairie dès que j'ai pu, il y était, et j'ai pu l'acheter sans verser un centime, car, quinze euros, c'était exactement le montant de l'avoir sur ma carte de fidélité. J'ai gardé la jaquette...

10) JOURNAL
de Matthieu Galey

Parce que c'est le petit dernier, ramené à la maison depuis quelques semaines, que je l'ai cherché vainement depuis si longtemps, et que j'ai trouvé les deux volumes à quelques bacs et quelques heures de distance...



Commentaires
P
désolé, un seul n' aurait suffi...
Répondre
P
je n'en n'ai lu que deux sur dix (4 et 5)il faut que tu m'en prêtes un...
Répondre
C
après avoir découvert Printemps au parking, j'ai dévoré tout le reste de l'oeuvre (il y en a plusieurs que j'aime beaucoup : Les petits enfants du siècle, archaos, notamment..),je l'ai même suivie jusqu'au bout (même si ces deux derniers livres ont été pour moi de grosses déceptions... <br /> Et je n'avais pas manqué de lire "c'est bizarre l'écriture", qui est absolument passionnant sur la genèse d'un roman
Répondre
D
Merci pour votre choix de livres. Ce livre est aussi très important pour moi et fondateur surtout parce qu'il m'a permis de partager une relation avec Christiane Rochefort. Avez-vous lu ses autres livres et C'est Bizarre l'Ecriture qui est en quelque sorte le Journal de Printemps au Parking.<br /> Au plaisir.
Répondre
Z
ah ouais, c'est bien le Matthieu Galey, hein? j'en ai un souvenir zému, ce serait bien que je l'achète....
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511