Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
24 janvier 2011

le repas de midi

Je suis avec L. (je ne me souviens pas de ce qui est arrivé avant dans le rêve). Nous marchons dans la rue, il est est midi, et nous devons aller manger avant de reprendre le travail. (En réalité, nous ne sous sommes jamais rencontrés "en vrai.). pas très loin, derrière nous marchent Christine et Jean-Fran, qui vont manger eux aussi.
Je pense que je vais emmener .L. manger à l'IUFM, en me disant que ça ne va pas manquer de provoquer des commentaires, piquer des curiosités, mais au moins comme ça, tout le monde sera au courant. Mais nous passons devant une table de jardin en fer forgé, flanquée de deux chaises, qui se révèle être la devanture (la terrasse) d'un restau que je n'avais jamais vu là auparavant. L. y entre, d'ailleurs. (dans le rêve, nous ne parviendrons jamais d'ailleurs à être vraiment ensemble, il est toujours "devant", ou, plus loin...). Il y a beaucoup de monde, il s'gait d'abord de commander, je ne comprends pas exactement ce qu'on peut manger, la blonde au comptoir me dit que les cartes vont arrivées, elles sont apportées par une vieille femme (sa mère ? pensé-je) c'est une pochette plastqiue pliée en deux dans la quelle on a glissé la feuille du jour (une feuille jaune) mais comme on a laissé dedans celle de la veille (une rouge), et que celle -ci s'est un peu mise en boule, on n'arrive pas bien à lire. J'hésite : pâtes ? pizza ? je pense à ce que j'ai lu dans les Inrocks, et à ma décision d'arrêter (ou du moins de réduire) ma consommation de viande. J'opte pour une salade, mais c'est écrit très petit et je n'arrive pas à lire quoi que ce soit.
j'ai conscience que le temps passe, et que je n'aurai peut-être pas le temps de manger. Je me demande si L. va me parler de sa nouvelle copine (...).Je consulte à nouveau la carte, elle a changé d'apparence, la vieille m'apporte une sorte de menu à plusieurs feuilles, datant vraisemblablement d'il ya plusieurs années, et que je n'arrive pas à lire non plus vu que les pages sont collées entre elles (j'arrive à en décoller deux, en les déchirant un peu...).
Le patron au comptoir me regarde interrogativement, et je finir par commander "une pizza" sans autre précision. L. commande aussi la même chose. Le patron, en me regardant, fait une remarque du genre "et bien il aura mis le temps...". Ça m'agace et je sors pour me calmer un peu (j'aperçois de loin Chris et Jean-Fran qui mangent assis à une table).
Quand je reviens à notre table (tout au fond du restau, je trouve L. qui est déjà en train de manger sa pizza., il ya un ou deux gamins assis là, avec qui il discute, et même la serveuse blonde, qui est installée à ma droite. Devant moi est servi un genre de plats de canelloni, ce n'est pas du tout ce que j'avais commandé. la serveuse me précise en riant : "On a pensé à vous... que des aphrodisiaques!" Je commence à manger (une petite grappe de raisin que j'essaie d'avaler en une fois, puis des haricots dont je laisse par mégarde tomber une cuillère sur la nappe, en fait je m'aperçois qu'il en est tombé beaucoup plus que ça) Je viens très rapidement au bout de mon plat, il ne reste plus dans le plat qu'un genre de bouillon clair.
Il faut à présent aller payer. on se lève, et le patron nous demande d'aller dans un autre coin du restaurant. On fait la queue près d'un pilier. Quand j'arrive, L. est en train de donner l'accolade à un jeune homme brun. Puis à un autre, à qui il fait la bise (mais n'est-ce pas le patron ?). Je pense qu'il est quand même très sociable, et qu'il a une incroyable facilité pour attirer la sympathie des gens...) Il a pris la note pour nous deux, et a  fait visiblement des calculs sur le ticket qu'il me tend. je m'étonne de la somme affichée (33€) mais je comprend qu'il a fait le calcul pour lui, et que je dois donc déduire ce qu'il doit de la somme totale. Finalement je m'en tire pour 16€, que je paie en liquide (je me trompe en sortant successivement des billets de mon portefeuille, et tiens je m'aperçois que j'y ai un billet de 100€ mais tout petit, que je pourrais confondre avec un billet de 5.)
Pendant que je paye (je suis désormais à un comptoir, apparaît Cathy, avec une fillette (qui m'appelle par mon surnom de quand j'étais jeune) vêtue d'une robe un peu voyante (genre danseuse indienne, mais dans les tons de gris noir et blanc, avec des trucs qui brillent). L. est déjà sorti, j'explique à Cathy que je suis très pressé , elle me dit "oui oui, évidemment..." d'un air déçu et un peu triste.
Je sors, L. marche devant moi,il est déjà assez loin, à un moment, il entre dans un genre de square (je le vois en contrebas), un édifice avec plusieurs cours intérieures qui se chevauchent. Il est en train de parler avec un gamin. Je suis excédé. Pour attirer son attention, je hurle depuis le dessus. Il se retourne, un peu étonné avec l'air de dire "Ohlala, qu'est-ce qu'il a? " et fait mine de venir me rejoindre.
Mais j'ai tourné à droite, et il semble que les chemins que nous prenons ne correspondent pas. Les plans sont disjoints. je ne vois pas trop comment faire. Je vois sa tête apparaître sur la droite, au ras du sol, en haut d'un escalier, auquel je ne peux pas vraiment accéder

(à ce moment, je suis réveillé par la sonnerie du réveil, et je mets un moment à reprendre contact avec la réalité. Je suis empli de tristesse.)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428