Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 mars 2011

neuf femmes

NINE LIVES
de Rodrigo Garcia

Alors là... (raclement de gorge) euh,  le fait est assez rare pour être souligné : un film dont je n'avais jamais entendu parler, oui, duquel j'ignorais totalement l'existence, dont le réalisateur est pourtant le fils de Gabriel Garcia-Marquez, un film qui a pourtant obtenu le Léopard d'or à Locarno en 2005, mais qui n'est hélas jamais sorti sur nos écrans. Directos en dvd. C'est Pépin qui l'a acheté chez Noz, pour trois fois rien, et me l'a prêté ensuite.
Neuf vies, donc, neuf instantanés de la vie de neuf femmes diffférentes, qui ont la particularité technique d'être tournés en plan-séquence. Comme des chapitres, qui portent à chaque fois un prénom en titre.
Neuf moments particuliers dans neuf lieux spécifiques (une prison, un super-marché, une maison, un appartement, un funérarium, un motel, un hôpital, un cimetière...) mettant à chaque fois en scène une femme précise (mais les chapitres ne sont pas hermétiquement cloisonnés, et on retrouve ainsi quelques-uns des personnages centraux qui interviennent secondairement dans un autre segment que le leur.) dans une situation mettant en cause (en scène) l'amour et ses différentes manifestations (différents états ?) :le couple, la famille, l'adultère, le début de l'amour, le premier amour, la mort...
Malgré ce que le procédé peut avoir de théorique ((et de "mathématique" sur le papier), on est passionné par tout ça, d'autant que le réalisateur a l'intelligence de couper cut chacune de ces histoires, en plein élan pourrait-on dire, à un moment où on ne l'aurait pas forcément attendu, nous laissant en général dans une situation de tension (plutôt que de relâchement) pour aborder l'histoire suivante.
Excellent! (et aiguisant ma curiosité pour voir les autres films du même réalisateur.) et avec un casting aux petits oignons (le plaisir de revoir Sissy Spacek, Glenn Close, Holly Hunter, Robin Wright Penn, Joe Mantegna, Aidan Quinn...)
Merci Pépin...

Nine_Lives

 

Commentaires
C
:o)
Répondre
P
YES !!!
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428