Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
16 avril 2011

chirurgie

RIO SEX COMEDY
de Jonathan Nossiter

Comme je l'ai dit à mes voisins en sortant, accompagné d'un large sourire, "ça faisait longtemps que je n'ai pas autant apprécié quelque chose qui vient de là-bas..." (ils connaissent mon aversion -viscérale- pour, notamment, la musique brésilienne et ça les a fait sourire).
Nossiter n'est pas à proprement parler un réalisateur qui déclenche l'hilarité, et pourtant, ici, contrairement, par exemple à un Philippe Claudel, il réussit sa comédie. Improbable, mais il la réussit. C'est réussi,avec tout du long comme un nuage de gaz doucement hilarant. Rio n'avit pas jusque là, je pense été le centre et l'épicentre d'un aussi aimable délire marivaudant... Il est question d'amour, bien sûr, de sexe, bien évidemment (on est à Rio, tout de même, et le film peut se targuer d'entrer dans la catégorie, pas ouverte à tout le monde, des FAQV qui me sont si chers...) d'adultère et d'épreuves de fidélité, mais aussi de chirurgie esthétique, de politique, d'ethnologie même -on visite plusieurs favelas, on se précoccupe du sort des indiens, on se fait refaire le nez, on drague un(e) transexuel(le), on tourne un documentaire chez les petites gens...- dans une joyeuse et bordélique salade mêlée, entre aigre-douce et plutôt salée, qui a de plus la bonne idée de brouiller encore un peu plus les frontières -déjà bien poreuse  et chahutée - entre fiction documentarisée et documentaire fictionnarisé...
Délicieux  à tous point(s) de vue, ce chassé-croisé entre un ambassadeur américain en goguette, une anthropologue documentariste, son mari et le frère de son mari, un barbu allumé amoureux d'une jeune indienne, une chirurgienne esthétique renommée, son fils qui joue de la guitare mais qui n'est pas le bienvenu, etc etc. On se régale...
Tant pis pour ceux qui n'y allèrent pas! 

19660058

Commentaires
M
Oui "La nostra vita" est un film exceptionnel. Rob va le voir avant qu'il ne disparaisse de l'affiche... A vite !
Répondre
Z
ah, je l'ai vu. C'est quand même un film.... un peu bizarre, non? (l'ambassadeur en pleine crise existentielle!) mais c'est vrai que c'est très plaisant. Je sors de Nostra Vita, ça tu devrais adorer, enfin, je crois.
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511