Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
13 juillet 2011

jack russel

BEGINNERS
de Mike Mills

J'adore ça. Oui vraiment. Sur un argument aussi simple que bateau (boy meets girl), Mike Mills nous concocte un film charmant, plaisant, émouvant, bref, éminemment aimable. Qu'on déguste avec autant de plaisir qu'une tranche de pastèque glacée un jour de canicule.
Lui, c'est Oliver (Ewan Mc Gregor, excessivement bien dans un rôle profil bas) et elle c'est Anna (Mélanie Laurent, toujours aussi belle). Il vient d'enterrer son père qui avait fait son coming out à 75 ans, elle est de passage à Los Angeles pour un tournage.
Le réalisateur a construit (emballé) tout ça avec un soin extrême, et on le reçoit en tant que spectateur comme un paquet-cadeau, avec tout autant extrêmement de plaisir. C'est vrai que tout ce qui est bien, c'est tout ce qui est en plus : les trouvailles graphiques, les enjolivures narratives, les dérapages, les décorations, (l'histoire est simple je le répète) et que tout ça fonctionne vraiment bien.
Il y a de jolies accumulationss iconographiques sur le temps qui passe ("le soleil était comme ça, les baisers c'était comme ça, "être beau" c'était comme ça), un chien qui comprend 150 mots mais ne parle qu'en sous-titres), des dessins rigolos (c'est censé être le job d'Ewan mc G.), des visites d'appartement successives, des considérations sur la maladie, la vieillesse, la dépression, l'engagement... et de l'amour bien sûr.
Une délicieuse carte postale de vacances...

19733147

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hmmm il y a des (fautes de) goût(s) héréditaires, dirait-on...
Répondre
C
Ah je pensais être la seule à être passée à côté. J'étais en forme, et j'assume : ils m'ont... ennervée ! (ah, si, j'ai juste adoré l'histoire de la tristesse et quand il se prend des rateaux avec le groupe!) alors en voyant le com' de moumouche, je comprends tout, c'est la faute à mon éducation !
Répondre
M
Ce film m'a beaucoup émue, touchée par sa grande sensibilité, la force du propos, l'amour et ses incertitudes... Mais surtout le père, beau personnage sans fioritures... Vraiment un bon film...
Répondre
C
heureusement qu'on est pas tous pareils, va! et j'ai tellement peu l'habitude d'avoir des commentaires qu'en principe je ne regarde même plus (caliméro again)... Ben moi j'ai vraiment beaucoup aimé ça, que puis-je dire d'autre ?
Répondre
Z
J'avais raison d'avoir peur... pas même un petit mot pour me remonter le moral !!!!!!
Répondre
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité