Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
14 janvier 2013

de ci de là... 2

On continue avec la lecture... (2013 serait-elle l'année du relisage ?)
Parmi les emplettes récentes (livres neufs!) je viens de lire en même temps (en alternance, donc)

bernheim

La dame écrit peu, des petits bouquins, et j'en ai tout lu. j'aime énormément, y compris ses coquetteries stylistiques. Toujours des histoires d'amour (un homme, une femme). Sauf là. Il s'agit d'un récit où son père, très diminué par la maladie, lui demande de l'aider à en finir. Le Tout s'est bien passé du  titre est un des derniers mots du titre, quand la dame lui téléphone de Suisse pour lui confimer le décès de son père.
De a jusqu'à z, de la première hospitalisation jusqu'à la mort de son père, Emmanuèle Bernheim tient une chronique juste et sincère (où l'on pourrait trouver justifiée et "normale"  la façon qu'elle a de tirer à la ligne.) Un bouquin objectif et émouvant, un enchaînement de faits, d'actions, de souvenirs, où, tout de même, on se rend compte qu'on ne vit pas exactement dans le même monde (on feuillette et commente  le catalogue de la vente St Laurent-Berger, lorsqu'on a besoin d'une caméra, on l'emprunte à Alain Cavalier, et, si on a besoin d'un avocat on fait appel à  Georges Kiejman). Comme chaque fois qu'il est question du père (et de la mort du père) j'ai eu les larmes aux yeux à la fin.

 

la liste

Celui-là, je l'ai commandé avec un autre 10/18, Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, juste pour recevoir en cadeau le coffret de 50 cartes postales offert par l'éditeur pour l'achat de 2 volumes de la collection. un bouquin qui sent le cadeau de Noël ou d'anniversaire (d'abord parce qu'il est beaucoup plus solidement relié que la majorité des autres volumes du même éditeur, avec une grosse couverture en carton épais, ensuite par cq'il s'agit d'une liste de prénoms, classés par ordre alphabétique (de Alain à Zoltan), auxquels sont consacrées à chaque fois quelques pages, en général eux et demie, en général aussi drôles et vachardes. C'est inégal mais c'est plaisant(quelques pages confinent au sublime). Un objet idéal pour la lecture fractionnée (sur la table de nuit, donc, ou bien aux toilettes, ou, éventuellement dans le sac, pour lire dans les transports en commun, ou, comme je l'ai vu hier soir, au théâtre, en attendant le début du spectacle).

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511