Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
10 mars 2013

trilogie

TRAVAIL SOIGNE
ALEX
SACRIFICES
de Pierre Lemaitre

Whouaaaa! Je viens de terminer Sacrifices (prêté hier soir par Pépin), le dernier volume de la trilogie Camille Verhoeven. Camille V. c'est un flic qu'on pourrait qualifier d'"atypique" (il mesure 1,45m) qui intervient dans trois enquêtes (qu'il est très fortement conseillé de lire dans l'ordre), chacune centrée autour d'un personnage féminin : Irène pour Travail soigné, Alex pour Alex et Anne pour Sacrifices.
J'ai dévoré chacun de ces bouquins (Pépin me les avait recommandés, mais je n'avais trouvé à l'époque  que Robe de marié, du même auteur mais non faisant partie de la trilogie, et que je n'avais pas vraiment apprécié - du coup je vais peut-être le relire, maintenant que je connais le goût -et le talent - de son auteur pour la manipulation littéraire, et, quand en fouinant chez mon bouquiniste préféré j'ai déniche l'édition oringinale (collection Le Masque) de Travail soigné, je l'ai pris sans mégoter, et lu tout aussi goulûment.)

lemaitre travail

Je pense que la conception de Travail soigné est éblouissante. Rarement, pour ainsi dire jamais, la manipulation du lecteur aura été si ingénieuse, si brillante, si inattendue. Pépin ne m'avait rien dit, ou presque, mais je savais qu'il y avait "quelque chose", une surprise, un twist... Déjà, le modus operandi du serial killer est original, mais ce qui arrive à 50 pages de la fin est proprement sidérant (ne lisez pas plus loin si vous n'avez pas lu le bouquin, ça vous gâcherait le plaisir). On se retrouve comme dans un dessin d'Escher, où le dedans et le dehors se confondent, le dedans et le dehors du roman, oui, où on réalise, comme il est écrit dans une critique que "on n'a pas lu exactement ce qu'on pensait qu'on était en train de lire..." Certes, le bouquin est parfois très gore (le premier double meurtre est -littéralement - vomitif, et l'auteur prend d'ailleurs un malin plaisir à nous l'infliger une deuxième fois, pour les besoins de la narration) et il faut avoir le coeur bien accroché (et ce jusqu'à la fin, qu'on pourrait qualifier d'inéluctable) mais le bouquin est incontestablement une immense réussite formelle, que je rangerais sans hésiter sur l'étagère la plus haute de mon panthéon polar personnel...

lemaitre alex

Dès que j'ai eu fini ce premier, j'ai appelé Pépin , et oui, oui, il avait le deuxième, Alex, qu'il m'a donc prêté aussitôt. Plaisir de retrouver cet attachant personnage de Camille quelques années années plus tard, " retiré des affaires" ou quasiment après le traumatisme de la fin de Travail soigné, et qui va être amené sur l'enlèvement d'on ne sait pas qui... Curiosité de voir que le bouquin est partagé en trois partie équivalentes (les deux parties "déséquilibrées" de Travail soigné étaient toujours présentes à mon esprit), et plaisir de vérifier, à la lecture, que cette division était encore une fois tout à fait justifiée, le regard porté sur ce personnage féminin variant, justement, du tout au tout, à chacune d'elles. On est un tout petit peu déçu de ne pas en apprendre davantage sur le "vrai" Camille verhoeven (puisque, rétrospectivement, celui des 500 premières pages de Travail soigné était...) mais par contre le personnage d'Alex est décortiqué de façon magistrale (en suivant à chaque fois rigoureusement l'axe de la narration choisie dans la parie concernée, qu'on pourrait résumer par "victime / assassin / assassin et victime") encore un sacré bon bouquin, que je placerais toutefois un tout tout petit cran en-dessous de Travail soigné.

lemaitre sacrifices

Et j'ai encore une fois appelé Pépinou, qui avait emprunté Sacrifices à la bibli, l'avait terminé, et était prêt à me le prêter pourvu que je le lise vite. (C'est chose faite!) On y retrouve encore une fois Camille avec grand plaisir, d'autant plus qu'il a une nouvelle copine, mais, dès le premier chapitre, ça démarre fort avec une scène de hold-up et de tabassage plutôt gore. Il s'agit d'un thriller chronométré, sur 3 jours, heure par heure, minute par minute, ou l'auteur alterne la narration des faits à la troisième personne avec le "je" du tueur, faisant ainsi monter progressivement et implacablement la pression au fur et à mesure que le temps passe. Question construction, c'est sans conteste le plus linéaire et le plus "normal" des bouquins de Lemaitre, bien que, évidemment, les choses ne soient jamais exactement ce qu'elles avaient l'air d'être en apparence. Erreurs sur la personne, tromperies, manipulations, mensonges, tout y passe. Pauvre Anne, pauvre Camille... (et s'il n y avait qu'eux!). Bon autant dire qu'on se prend tout de même à espérer un Camille Verhoeven 4 : le retour!, tellement on a eu de plaisir avec les 3 premiers volumes de la trilogie. (Le premier est sidérant , le second est  extraordinaire, et le troisième n'est qu'excellent!)

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 392