Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
20 mai 2013

petite table louis xvi

La BONNE ANNEE
de Claude Lelouch

C'est dû au double fait que Pépin est passé dans l'après-midi pour prendre quelques dvd et qu'on a donc fouillé dans mon placard (et que j'y ai alors (re)trouvé le dvd en question) et d'autre part que, un peu plus tard, j'ai regardé une bonne tranche de Blow up sur arte web, où figurait notamment un "5 bonnes raisons de (re) voir La bonne année".
J'ai additionné 2+2 et j'ai donc regardé le film en question le soir même.
C'est vrai qu'il vaut la peine.
En plus des raisons enumérées dans le fameux "5 bonnes raisons..." que je vous laisse découvrir ici, il y en a au moins une supplémentaire : le générique. Un des plus surprenants et des plus malins que j'ai pu voir. Roublard, je dirais même.
Le film ? Deux pour le prix d'un, quasiment : un en noir et blanc (Lino Ventura et Françoise Fabian nous refont Un homme et une femme à leur façon, en noir et blanc) et un autre en couleurs (Ventura fait un "hold-up psychologique" dans une bijouterie), l'un étant le présent et l'autre un flash-back inclus dans le premier.
A part quelques fautes de goût criantes (une à vrai dire, principalement : Mireille Mathieu,  arghhh!), il faut reconnaître que c'est plutôt très agréablement fait. Ventura nous la joue truand au charme fou et Fabian antiquaire cultivée et irrésistible, (et Charles Gérard fait parfaitement l'appoint en jouant au con, non, en jouant le con, mais pas tant que ça au fond...)
Tout ça pour débuter l'année 1973... (huhuhu j'avais 17 ans) Une petite friandise de cinéma : le charme de Lino, la classe de Françoise, et la bonhommie de Charles.

18967935

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511