Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 juillet 2013

bienvenue à naplouse

L'ATTENTAT
de Ziad Doueiri

Fête du Cinéma. "On" ne l'avait pas programmé, et je ne suis pas sûr que je serais forcément allé le voir, autrement. Et pourtant... j'aurais manqué une belle baffe. Après Rock the casbah et Inch'Allah, on était, en peu de temps, en territoire connu.
Un médecin palestinien dit au revoir à sa femme qui ne peut pas l'accompagner pour recevoir un prix prestigieux devant une noble assemblée (le couronnement d'une carrière). Pendant la cérémonie, juste avant qu'il monte sur scène, elle lui envoie un coup de fil auquel il ne répond pas. Le lendemain, il apprend qu'un attentat-suicide a eu lieu, tuant 17 personnes (dont 11 enfants) et que c'est sa femme qui était la kamikaze en question. Après un moment d'incrédulité face à cette nouvelle, il  tente de comprendre le poursquoi et le comment de cet acte  épouvantable.
Dès le début du film, une phrase a résonné à mes oreilles "Tout juif est un peu arabe, et tout arabe est un peu juif..." qui a le bon sens (la facilité ?) de remettre tout le monde sur un pied d'égalité... Au fur et à mesure qu'il enquête d'abord sur les dernières heures de sa femme, ensuite sur tout ce qu'elle lui a caché, Amine (le chirurgien) est confronté aux deux revers de la médaille, le juif et l'arabe, justement. Il va être amené à revenir à Naplouse, où vit sa soeur qu'il n'a pas vue depuis des années, se confronte à un passé (et une histoire familiale) qu'on lui reproche d'avoir fui, d'avoir trahi la mémoire des siens en pactisant avec "l'autre", et où toutes ses tentatives d'explications se heurtent à un rejet "Tu n'es pas le bienvenu ici, repars à Tel Aviv..." Qui a raison ? Tout le monde. Qui atort ? chacun des deux. Dès le début des recherches d'Amine, on sait qu'il n' y aura -forcément- pas de réponse, pas de réponse claire ou tranchée.
Le réalisateur a l'extrême intelligence de progresser en zigzag, ou , mieux, en spirale (l'attentat, la religion, l'extrémisme, la violence, les racines) au profit d'un camp puis de l'autre, alternant les questions et les réponses  en ping-pong (tac, un coup d'un côté, et pan un coup de l'autre), dans un film à la facture extrêmement aboutie et solide (mais presque trop lisse par moments pourrait-on avoir le sentiment), nimbé d'une belle musique atmosphérique et dotée d'acteurs excellents investis en des personnages tout aussi forts... Avec, pour conclusion, qu'il n'y a pas de solution...
Une réussite.

20510049

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511