Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
27 juillet 2013

mercredimanche

Comment faire apparaître -plop!- un dimanche, comme ça, en plein milieu de la semaine ? en allant manger du poulet-frites chez Emma et Régis... déjà que c'est les vacances, tout ça..., on perd vite la notion du calendrier, des dates..., et le "conditionnement" fait le reste : si, d'habitude, quand c'est dimanche, on va manger du poulet frites chez Emma et Régis, eh bien si on va, un certain jour (un autre jour) manger du poulet-frites chez les mêmes, c'est que le jour en question est -forcément- un dimanche.cqfd.
Le genre de journée en famille que j'aime tout particulièrement. Ce genre de jour plaisant, où tout va bien, où tout est doux, facile, confortable, sans aspérités. Boire de la clairette, manger du poulet (hmmm le blanc, avec la peau bien grillée) et des frites (hmmm faites maison, avec la petite sauce au poivre qui va si bien avec) parler de cinéma, de musique, de souvenirs, des amis, et des autres aussi. Entendre le petit bruit que fait régulièrement le ventilateur sur pied dans la cuisine, et avoir des images de de hamac qui se balance, de tangage, de bastingage, mais revenir régulièrement les pieds sur terre. Manger un cône au choclat en buvant un café, tous les petits plaisirs simples de ce repas de mercredi transfiguré en dimanche...
Le plaisir d'un jour simple, comme ça, le plaisir simple d'être simplement avec les amis. Jouer au jeu turc, même si on n'est que 3 (tu rentres bientôt, Dominique ?). Etre content parce qu'on a gagné, bien sûr, mais si on avait perdu, ça aurait été pareil.
Et après, un plaisir qu'on n'avait pas du tout planifié : regarder à la téloche un spectacle d'Avignon qu'Emma avait enregistré vendredi (et dont je n'avais absolument pas entendu parler) : COUR D'HONNEUR, mis en scène par Jérôme  Bel, justement, dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en Avignon (ah, le bruit des trompettes qui annoncent le début du spectacle : tatata tatatatata ta tataaa).
Une merveille de spectacle.Dès le début, avec Emma (ça je sais, on est sur la même longueur d'ondes lacrymale) on s'est retrouvé avec les larmes aux yeux, et elle est allée chercher la boîte de mouchoirs... Juste 15 chaises, alignées en arc-de-cercle au milieu de la scène, un micro sur pied, et entrent les protagonistes de ce spectacle : 15 spectateurs choisis parmi tout ceux qui ont répondu à la demande du metteur en scène (raconter des souvenirs personnels relatifs aux pièces jouées dans cette fameuse Cour d'honneur...). Chacun son tour va venir devant le micro, se présenter, et dire sa ou ses petites histoires. il est question d'encadrements de fenêtres en pvc blanc, d'Antigone, de Tchekhov, avec, régulièrement, l'intervention "en vrai" d'un des éléments forts évoqués dans chaque spectacle (l'acrobate d'Inferno, de Castellucci, un danseur de Wolf, d'Alain Platel, qui ne put jamais être montré, un acteur russe qui dit un extrait des Bienveillantes, et même Isabelle Huppert, en direct d'Australie qui vous joue comme ça, au débotté et on skype, une tite scène de sa mémorable Médée...) Bref, deux heures de pur plaisir théâtral et émotif, d'autant plus qu'Emma a ensuite eu la gentillesse de me graver ça sur dvd, que je puisse le ramener à la maison...
Avec tout ça, c'était quasiment l'heure de l'apéro (ah, la mauresque estivale...) pendant que Gigis s'affairait au barbeuq', et qu'on relisait les cahiers de philo d'emma, (oui, ceux de quand elle était en terminale) pour se prouver l'inanité de ladite discipline (bon, facile,  on était deux sur trois à être déjà convaincus...)
C'était alors la meilleure heure du jour, celle où on peut être assis dehors sans se mettre à grésiller ou à se liquéfier sur place, qui plus est en mangeant du magret aux pêches (merci, Madame F., pour la recette!), et continuer de parler après le repas, ainsi, à la fraîche, dans l'obscurité montante, avec cette belle insouciance des soirs de vacances...

Commentaires
Z
Non, j'y crois pas : tu as vu COUR D'HONNEUR en vrai ???? En allumant la télé l'autre soir, je suis tombée par hasard sur ce direct ! Après ces deux heures formidables, j'ai décidé que l'an prochain, moi aussi j'y serai à Avignon pour pouvoir, peut-être, vivre des moments comme celui-là !
Répondre
P
et moi j'étais dans les gradins le jour de l'enregistrement... on en reparle...
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 377