Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
24 août 2013

comiques

KICK-ASS
de Matthew Vaughn

Avec tout le battage concernant la sortie de Kick-Ass 2, et la vision réitérée de la bande-annonce du susdit (avec cette fameuse réplique du coup de pied dans la chatte qui m'avait un peu surpris la première fois, et plutôt réjoui les suivantes), j'ai eu envie de jeter un oeil au premier (avant d'aller éventuellement voir l'avant-première du 2) et je l'ai donc téléchargé acquis malhonnêtement. Las! savez-vous qu'il n'existe qu'en VF ? J'ai donc laissé de côté provisoirement mes codes moraux, et ai commencé à le visionner sur mon ordi, bien qu'il fut alors assez tard. (Mais bon c'est les vacances, et on fait comme on veut). Et bien figurez-vous que pour un film ricain, en vf, qui parle de super-héros, ça m'a plutôt bien scotché, puisque je l'ai visionné direct jusqu'au bout, et que, par sa faute, me suis donc couché très tard (mais bon, c'est les vacances, etc.)
L'histoire ? Un ado typique américain décide de devenir un "super-héros", bien qu'il n'ait aucun super-pouvoir (après avoir acheté son costume sur le ouaibe!). il réalise assez vite combien il est douloureux (et vain) de vouloir lutter contre le crime. Nous sommes dans un univers qui se définit comme "réel" par opposition à celui des comics, univers où le culte qui leur est voué (aux comics) est omniprésent. Il y a dans le film un méchant super-méchant (genre d'hyper-boss mafieux), dont le traitement "excessif" et la stylisation rappellent... les méchants des comics, bien entendu, et une autre paire de super-héros (mais qui, eux, bastonnent réellement, enfin, dans la réalité du film, et ce de façon hyper-violente) : Big Daddy et Hit Girl. J'ai oublié d'évoquer  un autre personnage important, celui du fils du super-méchant, qui va devenir provisoirement (et sur son initiative propre, pour aider son papounet que Kick ass n'arrête pas d'embêter) un autre "super-héros" , Red Myst, ceci pour mieux venir à bout de Kick Ass dans un premier temps, puis des deux autres, (BD et HG) dans un second.
(là je suis un peu énervé parce que j'avais rédigé tout une partie qui -pfuit!- vient de s'évaporer dans le néant. Donc je reprends le fil (ou je tente de) et je continue).
Tout le début du film, (la mise en route et les débuts de K-A) est absolument et parfaitement jubilatoire (et pas uniquement parce que le héros est mimi,  ni qu'il est fait état de l'importance des hormones des ados (mais bon ça caractérise aussi l'ensemble de la gent masculine, non ?), ou autres considérations désopilantes via sa voix off. C'est vraiment drôle, trash, enlevé, bien fichu, cet "accouchement" de Kick Ass (qui, à chacune de ses premières sorties, provoque quasi infailliblement l'hilarité de ceux qu'il croise "t'es qui, toi ? la capote Verte ?"), où intervient à chaque fois le narrateur pour commenter d'abord les déconvenues puis les innombrables bastons qui vont envahir le récit.
Car c'est là que réside un peu le problème (du moins en ce qui me concerne) : à partir du moment ou Kickounet va se trouver comme qui dirait en état de marche, ça ne va plus arrêter. Bastons, meurtres, violences en tous genres. Super méchant boss veut éliminer chaque bâton en travers de ses roues de ses mafieuses activités, et comme par un fait exprès, à chaque fois K-A se retrouve sur sa route. Pièges, traquenards et autres combines se succèdent, chacun voulant la peau de l'autre. d'autant plus que Big Daddy et HitGirl sont aussi entrés dans la danse.  Heureusement que la quantité d'hommes de mains du Super boss  semble quasi inépuisable, car il va s'en dégommer par dizaines... (Big Daddy et HitGirl ont un faible pour la perforation à la lame, de préférence bien profonde et bien éclaboussante, tandis que Kick-Ass n'a que des bâtons et -je cite- "un taser de fiotte", ce qui est tout de même bien moins gore.) Ca décime à tout va (mais bon, c'est justifié, ce ne sont tous des méchants sbires et sous-fifres) et, à prpos d'agression, le réalisateur en profite pour placer un petit couplet sur le fait que d'une part la plupart des gens ne léveront pas le petit doigt si quelqu'un se fait agresser devant eux, et d'autre part qu , le plus important, c'est d'être vu sur yout*ube et faceb**k, notions par forcément contradictoires.
Et le film continue sur sa lancée, ça charcle, ça cogne , coup de poing américain, bâtons, battes de base-ball, ça défouraille, ça incendie, etc., suivant une ligne de récit ascendante, qui ne peut que, comme prévu, déboucher sur l'affrontement final entre les gentils (ceux qu'il en reste) et le super-méchant (ça se terminera au bazooka!)
La deuxième partie est donc beaucoup moins originale, et ne fait que suivre quasiment à la lettre le ccahier des charges des films dits "de super-héros", avec, toujours, heureusement, la légère distance créée à la fois par la voix off et l'humour goguenard des dialogues et/ou des situations...
Je l'avais vu sur mon petit écran d'ordi, et je suis revenu avec grand plaisir le revoir sur grand écran (même si hélas toujours en VF) lors de cette "soirée Kick Ass" (K-A 1 + avant-première de K-A 2 pour 10,90€) organisée dans le bôô cinéma... Il ya avait dans la salle une grande majorité de djeunz (dont j'ai pu entrendre les commentaires à l'entr'acte, et qui visiblement -les boys surtout- étaient dingue de cet humour, et appréhendaient d'ailleurs un peu que "le 2 soit tout pourri, tellement ils avaient adoré le premier..."

(à suivre)

19397107

KICK ASS 2
de Matthew Vaughn

Après un petit quart d'heure d'entracte, le suspense est levé, et, enfin, le film démarre. Dès le début, on sent que c'est plan-plan, que le réalisateur reste dans son fonds de commerce, qu'il sait qu'il parle à des fans, geeks en majorité, et qu'il peut donc y aller sur les vannes les références et les clins d'oeil. On est content de retrouver les personnages (enfin, ceux qui sont encore vivants, et de suivre leur évolution. Les scénaristes ne se sont pas cassé la tête et n'ont fait que dévider les fils scénaristiques qu'ils avaient commencé à tirer dans le 1. Avec des variations sur le motif. alors que Kick-Ass a envie de remettre ça parce quil s'ennuie, et veut denir le Robin de Hitgirl, voilà que celle-ci, suite à on ne sait quel contrat moral, décide de déposer les armes, la baston et les gros mots, pour devenir une vraie dille, oui, avec des robes, du rose, des yeux de biche et des premières surprise-parties. voilà un peu le souci : on suit chacun des personnages avec ses petits tracas, et les scènes s'empilent assez paresseusement (mais sympathiquement) enchaînanats bastons, of course, vannes pourries, jets de vomis, remarques acerbes, etc.
Le plus gros plantage du film, pour moi, est le choix du méchant. Vous connaissez bien le truc : "plus le méchant est réussi, et meilleur le film est", et bien là, c'est dommage, mais il ne l'est pas du tout. On retrouve l'ex red Myst, qui, décidé à se venger de K-A qui a fait du mal à son papa avec le bazooka, devient MotherFucker (une sorte de follasse cuir tordue avec des fermetures éclairs et les talons qui vont avec)  lève une armée de "bad guys" (genre public pour un concert de death metal) pour aller casser la gueule (et plus) à Kickounet, qui de son côté, a rejoint une bande de "super-héros" comme lui (des gentils donc, il y a même un Super Gay!). Et le problème c'est que ces méchants sont vraiment grotesques (surtout avec M-F à leur tête), spécialement Mother Russia, un croisement entre Terminator et Ilsa la tigresse du goulag (je parle aux connaisseurs), quasi indestructible. Et donc on se fout un peu de tout ça (les combats et tout), on rigole aux vannes bien nazes, et, (pendant toute la fin) on attend le moment où va servir ce requin mollasson qui roupille au fond de son aquarium, et bon, même là, il aurait pu mieux faire!
Mollasson, voilà, ça pourrait être le qualificatif de ce K-A 2, (finissons tout en finesse) agréable comme un verre de soda frais en plein cagna : on connaît le goût, ça fait du bien sur le coup, mais, bon, une fois qu'on l'aura pissé, on l'aura aussi vite oublié... Autant retourner voir le 1! (en attendant le 3 ?)

21001555_20130425123115863 

21023868_20130801122022746

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 383 995
Publicité