Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux communs (et autres fadaises)
24 novembre 2013

ce qui m'émeut (2)

DUANE MICHALS, THE MAN WHO INVENTED HIMSELF
de Camille Guichard

autre film, autre émotion, nouvelle, autre forme d'émotion aussi peut-être
ce film-là je l'avais juste sur un site de vente "dvd à paraître", et voilà qu'en épluchant le programme télé je m'aperçois qu'il est programmé sur club (une de mes chaînes cinoches préférées) jeudi/vendredi très tard dans la nuit (ici on dirait "à point d'heure"), puis en feuilletant mieux, que la première diff a lieu mercredi 20 à 19h et quelques. j'entoure sur le programme (on est une semaine avant) et je fais en sorte de ne pas oublier, la veille je programme l'enregistrement, la bonne chaîne, et le jour dit à l'heure dite (aujourd'hui) je suis devant la télé et le graveur pour vérifier si ça a bien démarré (il est, bien entendu, déjà arrivé que cela ne se fasse pas...)

Duane Michals, c'est mon photographe préféré du monde, depuis que je m'intéresse à la photographie (et au corps des messieurs tout nus) ce qui fait un certain nombre de dizaines d'années / je l'ai découvert dans le magazine Photo, j'ai acheté -honteusement cher à l'époque : pensez, cent-cinquante francs, quand un gros roman en valait une vingtaine, et un bouquin en poche deux ou trois- son premier bouquin édité en france "vrais rêves" (real dreams, en version originale), j'ai pu ensuite, grâce au magazine Photo-reporter, acquerir un exemplaire de "merveilles d'égypte", dédicacé de sa main, avant que d'avoir (mais peut-être était-ce, finalement, avant ?) d'avoir une longue histoire avec "take one and see the fuji-yama", en suède, en 76 je pense...

Duane Michals réalise des séquences photographiques, en noir et blanc, pendant toute la "première partie" de son oeuvre, celle que je préfère (et que je révère) : en plusieurs images, il raconte une histoire à sa façon, drôle, absurde, inquiétante, rassurante, cosmique, fantastique ça dépend, mettant en scène à maintes reprises des jeunes hommes joliment barraqués mais pas forcément, mais bien souvent tout nus

En plus des messieurs jolis, du flou et du noir et blanc, le texte écrit à la main est une autre caractéristique du travail de duane m (et même dans un de ses bouquins il ya une lôôôngue préface entièrement manuscrite, que j'avais entièrement photocopiée, il y a longtemps)

Puis est venu le ouaibe, et avec lui une "certaine" démocratisation des achats d'ouvrages photographiques, et j'ai pu ainsi me constituer une collection des ouvrages de duane michals lorsque je pouvais me les offrir à un prix "décent" (certains premiers tirages atteignent, chez certains margoulins, des sommes astronomiques) , et, au fil des ans, la collection s'est étoffée (aucun bouquin de la même taille, ni du même éditeur) / Michel C. m'en avait offert un pour Noël il y a longtemps ("changements"), et Emma m'en a offert un des derniers tout récemment ("ce que j'ai écrit")

Maintenant, le monsieur a 80 ans (oui, il est "très vieux") avec toujours le même humour, et ce film est l'occasion de le voir en action, de l'entendre parler de ce qu'il aime, de ses histoires (quand il avait trente ans, il est allé voir Magritte, qui était une de ses idoles, et raconte tout ça, en revenant sur les photos prises à l'époque) Il raconte, se met en scène, montre des photos, dialogue avec des jeunes gens, réalise des prises de vue, et c'est tout l'esprit, toute la magie du monsieur qui transparait, en même temps que sa simplicité, dans ce film sorti, semble-t-il, directement en vidéo sans passer par la case "cinémas" (et que vous avez donc, satistiquement, bien peu de chances de voir, -il repasse encore quelques fois la semaine prochaine sur la chainé cinéma club de canalsatmuche- sauf si vous me demandez que je vous le prêtasse -je crois que l'imparfait du subj n'est ici absolument pas justifié mais voilà c'est comme ça- ce que je me ferai un plaisir de faire, est-il besoin de le préciser...).

 

21040855_20130917111231616

 

21045984_20131002125004397 21045987_20131002125005116

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 016
Publicité