Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
15 mars 2014

listes et fragments

"Les hasards de la programmation" (de la vie) font que, quasiment au même moment, je me suis retrouvé à lire 3 livres qui se ressemblent :

 

 

9782738127549

souviens-moi-1522822-616x0 petits-moments-de-bonheur-voles-de-francesco-piccolo-974276960_ML

Le premier m'a été conseillé (et prêté) par Pépin, qui le tenait de Loulou
Les deux autres me furent, à une semaine d'intervalle, conseillés par Libé (le Piccolo, c'est sûr, peut-être le pagès m'est-il parvenu aux yeux par d'autres pistes ? téléramuche ? je ne sais plus trop).
Il est, à chaque fois, question d'un petit livre (par l'épaisseur) consistant en une accumultation de fragments, plus ou moins longs, ayant trait à la mémoire et/ou au plaisir
Françoise Héritier écrit à un ami, et se prend a énumérer toutes les "petites choses" de la vie qui font, que cette vie-là, justement est agréable et mérite d'être mémorisée
Francesco Piccolo (ça fleure bon le pseudo, non ?) recense, lui, aussi des "petits moments de bonheur", à la taille très variable (de quelques lignes à quelques pages, ce qui fait que quelque autre, plus puriste, plus à cheval sur la définition, l'aurait sans doute ôté de la rubrique)
Yves Pagès se tient stricto sensu à la formule des "je me souviens", en ayant juste malicieusement modifié la formule initiale qui se répète. Si le titre est "Souviens-moi", chaque fragment débute par "de ne pas oublier".

3 livres (je les ai achetés tous les trois) que j'irai pieusement ranger sur l'étagère dite "des livres qui disent que je (me souviens)" (j'ai fusionné la liste des "je me souviens" et autres variations avec celle des "je quelque chose" (je pense que, j'aime, je n'aime pas, je sais, j'ai peur de...), mettant ainsi sur le même rayon tous ces livres, en général de petite taille mais d'une grande densité, le plus chéri d'entre eux  étant, bien évidemment, le I remember de Joe Brainard, que Georges Perec a honteusement copié (si, si! tsss).

 

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413