Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 octobre 2015

petits moulins à eau

sans ponctuation tiens

CEMETERY OF SPLENDOUR
d'Apichatpong Weerasethakul

une fois à paris une fois à Besançon il était logique de terminer par cette fois dans le bôô cinéma  séance de 18h, jeudi nous sommes deux dans la salle, F est là je vais m'asseoir à côté d'elle c'est une copine de copine une cinéphage que j'apprécie d'autant plus pour son assiduité à nos films

nous discutons le bout de gras à propos d'Apichatpongounet avant le début de la séance  je suis juste un peu inquiet parce qu'il ne me reste dans ma boîte que deux pastilles contre la toux et que j'ai justement très peur de tousser pendant le film 

le film commence et comme d'hab j'aime cette entrée par un écran noir duquel va monter progressivement le son des pelleteuses que l'on verra ensuite au loin juste avant les soldats beaucoup plus près

nous sommes alors rejoints dans l'obscurité par un mystérieux jeune homme brun et barbu qui va s'asseoir derrière nous, tout en haut et dont je ne réussirai pas à voir ni savoir davantage

c'est la première fois que je verrai le film dans son intégralité sans aucun fermage de zyeux ni endormissage intempestif et autant pour la deuxième partie je suis capable de me souvenir de l'enchaînement des séquences après le milieu du film avec les scènes qui changent de couleur autant pour la première moitié je suis très souvent ou presque surpris par l'enchaînement des séquences

lorsqu'arrive la scène où la dame a les yeux grands ouverts devant les gosses qui jouent au foot dans les tas de terre avec la brume qui monte je sais que c'est la fin et je suis étonné et presque déçu que tout se soit passé si vite

ces deux heures comme un rêve agréable apaisant nous discutons pendant le générique le mystérieux jeune homme s'est éclipsé et F m'avoue qu'elle a un peu piqué du nez par instants mais que c'était très agréable

contrairement aux fois précédentes je n'ai eu les larmes aux yeux qu'une seule fois au moment où la dame va avec son gros fiancé américain dans le temple des deux déesses et qu'elle y fait déposer trois animaux miniatures en offrande un singe un tigre et peut-être un serpent

oh ces petits moulins à eaux comme je les aime

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494