Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
29 février 2016

post paris un

Bon, 23 films à chroniquer, même quand on est retraité et/ou enthousiaste, ça fait beaucoup de lignes en perspective (et beaucoup de temps de lecture aussi!)  alors on va y aller calmement...
D'abord ceux que je ne chroniquerai pas (ou presque) :

DEADPOOL ("trop de baston", la bande-annonce m'avait fait envie, mais le film ne va pas jusqu'au bout de son idée -le super-héros qui apostrophe le spectateur et lui dit des horreurs en ricanant- pour retomber juste dans le travers de ce genre de bourrinades), LA TOUR 2 CONTROLE INFERNALE ("trop bêta", dans la salle, c'était comme à la lecture des Brèves de comptoir, personne ne riait au même moment -j'ai quand même ri plusieurs fois mais l'humour neuneu m'est pénible, enfin, celui-ci-), LES NAUFRAGÉS (trop "raplapla", pas grand-chose à en dire, "comédie" formatée, inoffensive, ça sent le film alimentaire, Auteuil et Stocker comme qui dirait cachetonnent, oublions ce fourvoiement..), PATTAYA ("trop lamentable" -ou trop ado ?- j'ai vu ça dans une salle pleine où les jeunes semblaient kifer, et que les vieux quittaient... (la salle) : "De leur côté, les amateurs de lancers de nains, de vues salaces, de vannes racistes, machistes et homophobes, seront aux anges. On touche le fond !" (La Voix du Nord)... Je suis assez d'accord avec leur critique.

puis les "déceptions"...

Je ne m'étendrai pas trop sur

HOMELAND 2 de Abbas Fahdel que j'ai trouvé beaucoup trop long (2h55), étant de plus très mal assis -mon siège était un peu cassé et je ne pouvais pas bouger- dans une petite salle archi-bondée du MK2 Beaubourg, et j'ai eu du mal à rester concentré et je m'y suis donc ennuyé, je crois d'ailleurs que je suis parti un peu avant la fin (mais  j'avais vraiment très faim) et d'ailleurs j'ai le dvd à la maison -clic clic entregent- je reprendrai donc ça à tête reposée, sur mon canapé je serai mieux...

puis deux films avec soirée événementielle à la clé (et donc salle comble) :

PARIS NOUS APPARTIENT de Jacques Rivette (1959) : 2h07 au compteur, en noir et blanc, une musique "contemporaine" qui a beaucoup vieilli (un son un peu pourri d'ailleurs), une salle donc, comble, et des fauteuils pas très confortables n'incitant ni à l'endormissement ni à l'étendage de jambes, pour une histoire trèès -déjà- rivettienne, de metteur en scène (Giani Esposito) qui veut absolument monter une pièce -de théâtre- et, d'autre part, d'un complot à l'échelle planétaire dont on ne saisit ni les tenants ni les aboutissants : morts mystérieuses, femme mystérieuse, dialogues mystérieux, pneumatiques mystérieux, mon dieu (bâillement) que de mystère(s) et oui voilà, je me suis copieusement ennuyé, béotien que je suis...

18465884

NO HOME MOVIE de Chantal Akerman : à l'avant-première duquel, appâté par la présence annoncée de Nathalie Richard, j'avais convié Pépin et Coralie. 2h07 au compteur aussi, salle comble aussi (dans un MK2 Beaubourg des grands jours ), et, comme la veille hélas, je me suis copieusement ennuyé... Chantal A. évoque sa relation avec sa mère, via des scènes familiales ("domestiques") filmées "sur le vif", on voit l'amour qui les unit et la dame qui décline progressivement. Scènes auxquelles Chantal Akerman a rajouté (intercalé) des prises de vues dans le désert, en voiture ou pas, brutes et brutales (le film commence par un impressionnant plan fixe d'arbuste secoué par le vent). C'est très long (et très formel). C'est très intellectuel (le film devait être au départ une installation, nous a confié la monteuse qui venait présenter le film) et P. et C. l'ont perçu de la même façon que moi. La critique parisienne est unanime et louangeuse (et pâmée). Est-ce dû au fait que Chantal Akerman se soit suicidée ? C'est,en tout cas  pour moi, trop radical.

 101104

 

(à suivre)

 

28 février 2016

rétablissement

Oui, encore un  (j'adore ces emballements).
Celui-ci m'est parvenu par ricochet, pour ainsi dire. j'étais allé récupérer ma clé chez Isabelle, Olivier -son mari-en me la rendant m'a dit "je t'ai mis des trucs dessus..." J'ai donc commencé à écouter les trucs en question. j'ai passé rapidement le premier qui ne m'a pas emballé du tout, et je suis passé au suivant, dont le nom me disait quelque chose, sans forcément me titiller les endorphines plus que ça... GET WELL SOON, oui, Momo m'en avait parlé il y a quelques temps déjà, en même temps que deux ou trois autres groupes que j'avais commencé à écouter et qui ne m'avaient pas emballé  plus que ça (IRON AND WINE, THE MISERABLE RICH, me semble-t-il...) et peut-être n'avais-je alors même pas écouté le petit dernier en question.

Et là voilà qu'il me revient, par la tangente, et donc je le mets dans mon lecteur et, et, et... je dresse l'oreille dès le premier morceau... puis le suivant, et le troisième
et je trouve ça ma-gnif-fi-que! J'écoute l'album en entier, puis je le réécoute et en même temps je fouine, d'abord sur le ouaibe, j'apprends qu'il s'agit d'un groupe allemand, ou plutôt d'un faux groupe puisqu'il s'agit d'un monsieur tout seul,  Konstantin Gropper, qui fait tout, écrit, compose, et joue de tout. Et en fouillant dans les entrailles de mes documents, je me rends compte que j'ai déjà "par-devers moi" les trois premiers albums de GET WELL SOON... Que je mets donc en file d'attente dans mon petit lecteur.
Vérification faite, j'ai donc pratiquement tout, il ne me manquerait qu'une série de quatre vinyles édités en 2014 (comprenant notamment des reprises de Always the sun (des Stranglers) et de... Careless whisper (de Georges Michaels), réédités tous ensemble réunis dans un "best of" qu'on peut acheter légalement en téléchargement sur amaz*nuche, et que je vais donc acheter pour 9,99€.)

 De la belle musique à se mettre dans les oreilles... un beau dimanche donc, et merci Olive!

10404424-10153258683319366-5579059824504308237-n

 

26 février 2016

from paris (2)

à peine de retour ce soir jeudi qu'il faut que je termine le survol cinématographique de ce séjour parisien :

lundi 22 :
LES NAUFRAGÉS **
BEIRA-MAR ****
PARIS NOUS APPARTIENT ***

mardi 23 :
ZOOTOPIE ****
LE TRÉSOR ****
NO HOME MOVIE ***

mercredi 24 :
DIEU MA MERE ET MOI ****
L'HISTOIRE DU GÉANT TIMIDE ****
PATTAYA °

jeudi 25 :
JE NE SUIS PAS UN SALAUD ****
NAHID ***

et voilà le travail!

(commentaires suivront)

 

 

26 février 2016

micro 155 (du Ficââ à l'UGC Les Halles)

*

(conversation brétéchérienne, prise en cours et au vol, au Ficâââ) :
- Ce sont des vies laborieuses et codifiées
- Tu sais qu'au Japon, ils ont supprimées les sciences humaines, en disant que ça ne servait à rien...
- Oui, c'est gravissime...
(un temps, puis)
-Ils font la teuf, au formule 1, le soir ?

*

la jubilation extrême devant The walnut tree

*

"Ne mettez pas le feu au bois sec..."
(Le locataire et ma mère)

*

"Monsieur Jo pas bon... comme serpent dans forêt..."
(Un barrage contre le Pacifique)

*

"Peut-être que j'aurai le plaisir de voir votre cadavre se faire dévorer par les chiens..."
(Un barrage contre le Pacifique)

*

"compatible avec tous les régimes en vogue"
(écrit en petit sur un produit "diététique")

*

le train soudain a ralenti, roule à présent moelleusement
(c'est le mot qui me vient)
accompagnant ma somnolence

*

j'ai horreur des gens qui arrivent à la dernière minute dans la salle de cinéma,
et demandent aux gens de bien vouloir se pousser afin de pouvoir être, eux, l'un à côté de l'autre.

*

mondialisation sanitaire :
tiens, une Chinoise avec de l'acné!

*

Sur un générique de fin, une très jolie version de "Pendant que les champs brûlent", pour voix d'homme, dans ce film qui a commencé avec le piano de Bachar Mar Khalifé

*

les fanfares, sur la bande-annonce de Belgica
qui donnent envie d'écouter des fanfares
(et de voir le film)

*

Chez Malou, j'ai goûté de la réglisse salée et du miel de pissenlit

*

métro, matin
voyageurs fermés
La seule voix qu'on entend  est celle qui annonce les stations

*

il semblerait que le MK2 Hautefeuille ait disparu

*

(mais non, il a juste été oublié dans l'Officiel)

*

re re mais non : il s'appelle désormais MK2 Odéon (Côté St Michel)

*

Ça me fait mal aux seins d'entendre une jeune fille dire
"J'm'en bats les couilles"...

*

la dame noire tout en noir
parle toujours toute seule
dans les escaliers de l'UGC

*

(vu du dessus, cinéma UGC toujours)
Cet ouvrier, en contrebas, qui se penchant
me dévoile innocemment sa raie des fesses
selon un angle hélas
strictement inphotographiable

*

25 février 2016

dans mon téléphone8

IMG_20160119_112905

24 février 2016

dans mon téléphone7

IMG_20160202_112123

23 février 2016

dans mon téléphone6

IMG_20160122_120041

22 février 2016

from paris (1)

Un petit point, à mi-chemin

jeudi 18
CE SENTIMENT DE L'ETE ****
DEADPOOL ***
AVE CESAR ***

vendredi 19
PEUR DE RIEN ****
EL CLAN ***
HOMELAND 2 ***

samedi 20
ANOMALISA ****
PEACE TO US IN OUR DREAMS ****
LES FILLES AU MOYEN-ÂGE ***

dimanche 21
MYSTERIOUS OBJECT AT NOON***
LA TOUR 2 CONTRÔLE INFERNALE *
PREJUDICE ***

(je me limite et me maintiens à 3 films par jour... étoffage des comptes-rendus suivra)

22 février 2016

dans mon téléphone5

IMG_20160119_131431

21 février 2016

dans mon téléphone4

IMG_20160117_153818

1 2 3 > >>
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511