Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
7 juillet 2016

SSDLPP

TOUT DE SUITE MAINTENANT
de Pascal Bonitzer.


Pascal Bonitzer, je l'aime bien. Il est réalisateur, acteur, scénariste (il a même composé les chansons de Haut, bas, fragile!). ila aussi une fille, belle comme tout (Agathe Bonizer) bien que froide d'apparence, qu'on a vue grandir au film des films, et qui tient ici le rôle principal.
Le milieu dans lequel évolue son personnage n'est pas a priori hyper affriolant : c'est celui de la finance, du bizness, des sociétés, des magouilles des rachats des conflits d'intérêt, oui, raconté comme ça ça donnerait juste envie de d'enfuir (ou de s'enfouir, on peut aussi) tellement ça semble inintéressant).
Une jeunette  débarque dans une boîte pour son premier poste. Il s'avère que ses nouveaux patrons (Lambert Wilson et Pascal Greggory) ont autrefois connu son père (Jean-Pierre Bacri). Par la force des choses, la demoiselle est obligée de travail en tandem avec un jeune collègue (Vincent Lacoste) avec qui elle a visiblement peu d'accointances. un dimanche où son patron (Wilson) l'a invitée chez lui pour du boulot supplémentaire, elle y fait la connaissance de l'épouse du susdit (Isabelle Huppert), verre à la main,  qui a jadis fort bien connu aussi le papa de la jeunette.

Elle va donc se mettre en chasse pour essayer d'en savoir plus, et de comprendre comment une très vieille histoire peut continuer encore de faire des remous et influer sur la sienne propre, actuelle. Et à partir d'un matériau abstrait (la phynance), rebutant, et  au maximum déshumanisé, Bonitzer va, très adroitement construire un récit très humain. Toute la distribution est magnifiquement parfaite (pas forcément dans les rôles dans lesquels on les aurait attendus, et c'est bien, ces -parfois imperceptibles- variations sur le motif.)

(j'avais commencé ce post il y a un certain temps, et voilà que je l'ai non seulement abandonné en route, mais oublié tel quel dans les profondeurs de ce blog, que justement ce matin j'avais entrepris d'explorer à la lueur de ma frontale, où je l'ai donc retrouvé, et je le livre donc en l'état, il serait "trop tard" pour que je m'y remette...)

539397

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 392