Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
29 juillet 2016

fourrière

COMME DES BÊTES
de Chris Renaud

Je suis allé avec Catherine à l'avant-première, dimanche à 16h dans le bôô cinéma, et, magiquement, c'est comme si on s'était retrouvé quelques années en arrière, tellement il y a avait de mômes dans la salle. Sauf que là on n'avait absolument pas à s'en oqp. Les parents étaient là pour ça (mais ils se sont très bien tenus).
La bande-annonce m'avait fait envie (surtout le chien qui se fait gratter par le batteur à oeufs), et donc j'ai été un peu étonné lorsque, au bout de dix minutes de film, on avait déjà vu tous les gags qui y figuraient (dans la bande-annonce)... Qu'allait-il donc se passer le reste du film ? Mais c'est des malins chez ...(D*sney ? Pix*r ? machintruc ?) ils ne spoilent pas toute l'histoire, qu'on puisse avoir un peu la surprise...
L'accroche c'est "Que font vos animaux de compagnie quand vous n'êtes pas là ?" (c'est ce que montre la bande-annonce, et qui m'avait à l'avance conquis, -ils sont malins, chez D*sney machinchose-...) Il y a donc pas mal d'animaux différents (principalement des chiens et des chats mais pas que), les trois principaux (quatre, allez) étant le petit chien qui est le narrateur, et, au début de l'histoire se voit doté d'un nouveau partenaire par sa maîtresse : un énorme chien hirsute qu'elle vient de rescaper de la fourrière (et avec qui la cohabitation ne va pas s'avérer très aisée) qui est copain avec une chatte (... très chatte), et duquel (sujet : le petit chien sympa) est amoureuse une petite chienne blanche genre Loulou de Poméranie. Deux d'entre eux vont (malencontreusement mais comme très habituellement chez D*sney) se faire choper par la fourrière, et tous les autres vont partir à leur recherche (unité d'action) à travers la ville (unité de lieu) le temps d'une journée (unité de temps)...
L'intrigue n'est pas rocambolesque mais tous les personnages sont vraiment attachants (chacun étant caractérisé au petit poil -voire à la petite plume!- et j'ai, par exemple, un faible pour le bouledogue, même s'il ne fait pas partie des rôles principaux... et le hamster, aussi.), les gags s'enchaînent (dialogues et situations, et même clins d'oeil -à Lubitsch, excusez du peu!-) ce qui fait qu'on s'y poile aussi (même siplus personne n'utilise cette expression, d'ailleurs, oui je suis obsolète). A la limite, je me suis autant régalé pendant le prologue et l'épilogue que pendant le reste du film. L'animation est minutieuse, et le résultat plutôt ébouriffant (hihihi!) Rien que ça justifie d'y aller, je trouve -les propriétaires d'animaux domestiques devraient s'y retrouver- (avec pourtant une paire de "méchants" plutôt réussis (le lapin blanc trop angélique pour être honnête, le cochon tatoué avec anneau dans le nez) et qui ne sont -finalement- pas si méchants que ça bien sûr...)
Je me suis documenté a posteriori, pour découvrir qu'il s'agit en fait du studio Illumination (ceux qui ont créé Moi moche et méchant et Les minions -dont, tiens, un court-métrage devait être projeté en première partie du film, c'est ce qui est annoncé partout, mais, dans le bôô cinéma, bernique, allez savoir pourquoi...-, j'y retournerais bien, tiens, mais en v.o, puisque c'est Louis C.K qui double Max (le héros)... On attendra le dvd, hein...

258448 391424
deux affiches mimi, à l'image du film...

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511