Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 août 2016

batsheva

MR GAGA
Sur les pas d'Ohad Naharin
de Tomer Heymann

Ohad Naharin. Je n'avais jamais entendu le nom de ce danseur/chorégraphe, et, si Dominique n'était pas allé voir le film et ne nous en avait pas fait la pub, je n'y serais sans doute jamais allé. Je m'intéresse (ou "me suis intéressé") tout de même un peu à l'actualité de la danse et de ses maîtres-danseurs (mais c'est vrai que cet engouement a tout de même un peu faibli ces dernières années, mais, non, plutôt de leur faute que de la mienne) et vais la prétention d'en connaître pas mal, de nom tout du moins.
Le film nous raconte son histoire (documents d'époque à l'appui), plus ou moins chronologiquement, on le voit danser, enfant, en kibboutz, puis on le voit grandir, partir à New-York, travailler avec des "pointures" (Martha Graham, Maurice Béjart) -les égratignant  juste au passage-, créer sa compagnie, et un style de danse, le fameux "gaga" du titre (dont on ne comprendra quand même pas exactement de quoi il retourne, chacun(e) des intervenant(e)s restant sur ce sujet prudemment flou(e) , il faudra que je g**glise ça). On verra aussi beaucoup d'extraits de ses chorégraphies (qui frustrent légèrement à chaque fois en raison de leur brièveté), depuis le N-Y des années 90 jusqu'à l'Israel de 2015. On l'entendra aussi témoigner, et on le verra travailler (nombreuses séances de répétitions, qui le présentent aussi en tant que ce qu'il est, une diva de la chorégraphie (avec les poses, les humeurs, les conseils et les remarques parfois absconses qu'il prodigue) dont certains intervenants confirment prudemment qu'il ne fut pas toujours facile de travailler avec lui.
Si la mise en scène est hélas plutôt quelconque, le film vaut vraiment par les extraits de chorégraphie (comme a dit Dominique "de la danse comme on aime..."), qui m'auront plusieurs fois, pfuit!, en dépit de leur brièveté, fait venir les larmes aux yeux. film à voir obligatoirement pour tout amateur de danse "contemporaine"!

260293

Commentaires
Z
Catherine "l'a pô compris" ce qu'était ce fucking gâgâ (j'écris sous sa dictée) et que ça l'a ben énervée lâ (il semblerait qu'il s'agisse de l'accent québécois). Elle ajoute qu'elle ne l'a pas trouvé sympathique du tout... Les sceptiques s'ront confondus !<br /> <br /> (on en est à notre 4ème verre de cidre brut !)
Répondre
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 428