054
GRIMM
d'Alex Van Warmerdam

Toujours grâce à UniversCiné VoD, je continue de découvrir des pépites vanwarmerdamesques. Celle-ci date de 2003 mais d'après allocinoche, n'est jamais sortie en France. Comme son titre l'indique, on est ici dans l'univers du conte : Un frère (Jakob) et sa soeur (Marie), sont, au début de l'histoire, emmenés dans la forêt par leur père pour y être perdus, mais leur maman leur a laissé un lettre (en espagnol) leur conseillant d'aller retrouver leur oncle en Espagne... Après un bref passage dans la maison d'un ogre et de son épouse, les voilà qui, à la sortie d'un tunnel, se retrouvent... en Espagne. Ils ne trouveront pas l'oncle en question (car il est mort) mais Marie va susciter l'intérêt d'un riche espagnol, qui va l'épouser et les installer tous deux dans sa maison avec piscine, domestique, et chambre secrète derrière double porte blindée (il a d'autres idées en tête)... Jakob et Marie s'enfuiront une nouvelle fois, avant une dernière partie, toujours en Espagne, mais dans un village western inhabité... et d'y être rejoints par la mari de Marie... (il y a beaucoup de points de suspension dans ma narration.)
Un film avec des héros qui pourraient être des enfants mais qui sont des adultes, avec des "méchants" inquiétants comme dans les contes (et encore pires quand ils n'en ont pas l'air), et avec des animaux aussi, comme dans les contes, dans des situations plus ou moins incongrues : une vache dans les bois, un chien qu'on mange, un âne dont on se préoccupe, une chèvre qui trépasse...
Un film plaisant, que sa construction déséquilibre un peu : la première partie (la forêt, l'ogre) est parfaite la seconde est moins palpitante (le polar ibère) , et la troisième nous remet en selle (le non-western improbable) brillamment. Peut-être le film est-il plus "inoffensif" (moins méchant) que les suivants, mais bon en tout cas, à voir, pour tout amateur de AVW.

Grimm