Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
20 août 2017

papa maman

133
LOLA PATER
de Nadir Moknèche

(Tiens, c'est drôle, il me semblait que j'avais commencé un post... Y aurait-il un ghost sur ce blog?)
Un jeune homme,moderne rebeu et à chignon de samouraï, assiste à l'enterrement de sa mère, et part à la recherche de son père, qu'il n'a jamais connu. Il retrouve assez facilement sa trace mais est très surpris : ce n'est plus Farid, mais c'est Lola. Son père est devenu femme et enseigne la danse (et, accessoirement, il a la plastique et la voix de Fanny Ardant). D'où étonnement, choc, réaction violente, rejet... mais on ne va pas en rester là.
Un joli film doux qui sert d'écrin à la magnifiquissime Fanny, toute en crinière et en féminité ("Tu n'as pas lésiné sur les nichons...") qui réussit, oui, à nous faire croire à son personnage, et à la possibilité qu'elle ait été un homme, avant...
Il est question d'accorder des pianos (c'est le métier du fiston, qui est très bien lui aussi, avec des airs de Sagamore Stévenin) et donc de se mettre au diapason l'un de l'autre, c'est ce que réussiront père(mère) et fils. A l'éternelle question "Eut-il mieux valu faire jouer un personnage transgenre par un acteur transgenre ?" il sera répondu qu'avec toute autre interprète que Fanny Ardant, le film eut sans doute été moins touchant... Bref, les puristes trancheront.

054045

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 511