Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
30 août 2017

qu'est-ce que vous faites assis dans les toilettes ?

138
LIEUX SAINTS
d'Alain Cavalier

Retour ce matin à l'excellent Uncut, un peu délaissé ces dernières semaines. Je passais pour voir le nouveau programme de la semaine et je tombe sur ce titre -et l'image qui l'accompagne- , et la fiche du film m'apprend qu'il s'agit d'un film de 32' et de 2009. Et je le regarde illico, avant même de descendre pour petit-déjeuner.
On ne peut pas vraiment le qualifier de "documentaire", il s'agit plutôt d'un genre de journal intime, filmé uniquement dans les toilettes, tout un tas de toilettes, chez lui, chez des gens, dans des bars, à la maison de retraite..., avec les réflexions qui les accompagnent, souvenirs, observations, rêveries, confidences...
Alain Cavalier, je l'ai déjà dit et je le répète, j'aime vraiment beaucoup ce monsieur-là, pour sa singularité (sa spécificité) cinématographique(s). De rendre à l'image tout son pouvoir, à l'acte de regarder aussi, et, donc, de montrer. Cette démarche m'enchante, d'observateur et de commentateur. La voix de Cavalier qui accompagne le filmage de deux pastilles bleues et d'une cigarette abandonnées au fond d'un urinoir d'un "q(donner) de la valeur à la vie, aux preuves de la vie" (à propos de la présence de sa mère, qui vient de décéder) m'enchante. Ce trublion qui s'amuse avec sa caméra et n'en fait qu'à sa tête.
on pourrait croire qu'il ne parle qu'à lui, qu'il ne parle que de lui, pas du tout du tout.
Les "lieux d'aisance"  sont ici le prétexte, le point de départ, le rivage depuis lequel il fait des ricochets. Comme on rêvasse quand on y est soit même, y faisant ce qu'on a à y faire. Et c'est très agréable.

photo-lieux-saints-21

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494