Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
5 décembre 2017

tournez manèges

190
A L'OUEST DU JOURDAIN
d'Amos Gitaï

Une pause dans le festival entrevues, et un retour dans le bôô cinéma. Bonne nouvelle : pour la première fois depuis le début du Mois du Doc, les jours et horaires de projection sont intégralement respectés, ce qui force le respect... Wouah, c'est donc possible!
Amos Gitaï on le connaît et on l'aime depuis longtemps, hein... On a programmé beaucoup de ses films, qu'on h'a pas forcément tous appréciés de la même façon. Celui-ci se voit avec plaisir : Amos Gita¨y a composé une sorte de journal filmé, de marabout-de-ficelle sur les relations entre Israéliens et Palestiniens, où le réalisateur met bout-à-bout et renvoie parfois dos-à-dos des gens des deux bords, des deux camps, des deux factions, appelez-ça comme vous voulez,  pour montrer des fois pourquoi ça pourrait le faire et d'autres fois pourquoi ça ne le pourra pas. Ceux qui sont pout et ceux qui sont contre, ceux qui ont envie et ceux qui y sont farouchement opposés, ceux qui voudraient que ça change et ceux qui font tout leur possible, justement, pour que ça ne puisse pas changer.
Amos Gitaï utilise judicieusement l'image du manège : ça tourne ça tourne et ça ne s'arrêtera jamais, et termine judicieusement son film, ou presque, sur un tournoi de backgammon organisé entre juifs et arabes, où les gens sont réunis, échangent, partagent, et ça redonne espoir.

000097

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 413