Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux communs (et autres fadaises)
4 janvier 2018

abc de riom

# comme #touchetaviande
une astuce racontée par Pablo, en pliant les doigts de la main pour évaluer la cuisson de la viande quand on fait un barbeuk' à laquelle je n'ai rien compris sur le coup, et qui a nécessité de multiples explications

cuisson_de_la_viande_bleue


A comme Aire de Mirande
lors du trajet en bus Besac/Lyon, une pause de trente minutes sur une aire maussade où il n'y a pas grand chose à faire, mais Dominique y rit beaucoup (la mini-grande balade)

A comme Algues
algues de Patagonie, s'il vous plait, dont l'apparence vaguement extra-terrestre (les tentacules gluants) n'a pas attiré les foules (et l'absence de goût et le caoutchouteux de la texture non plus)

Cochayuyo_-_edit

A comme Assiette (sous le bol)
J'avoue qure je ne suis pas coutumier d'un tel raffinement au petit déjeuner

B comme Bonnet
le mien faisait envie à Dominique, et elle a fini par en trouver un à Noz, bien sûr

51SjZ8bxooL

B comme Bouillon
celui de la poule au riz était tout simplement sublime, j'en ai repris plusieurs fois, et le lendemain aussi d'ailleurs

B comme Buck Danny
où Pascal retrouva visiblement avec grand plaisir les bandes dessinées de son enfance et s'y plongea avec délices

buckdanny17

C comme Cacas de chiens
Riom est une jolie ville mais dont les trottoirs sont scandaleusement crottés, il faut regarder par terre tout le temps pour savoir où on pose le pied

C comme Casserole de lait
pour chauffer le lait le matin (pour le Ricoré), il ne faut pas prendre n'importe quelle casserole, mais celle avec le bec verseur, préconisée par Maman

evolution-casserole-14-cm-grise-tous-feux-dont-ind

C comme Chocolats Trogneux
où il fut question, au repas, d'une "riche héritière d'une famille de chocolatiers"...

dec1990

C comme Compost
les opinions varièrent sur ce qu'il était envisageable d'y mettre ou pas, et j'ai posé toutes les questions bêtes que j'ai pu : et les kiwis ? et le gras de jambon ? et le pamplemousse ? et les pattes de langoustines ? etc.

D comme Dés
c'est avec des dés qu'on a joué pour connaître l'ordre de passage de choix des cadeaux (résultat Do, Dominique, Pascal, moi, et Malou)

D comme Dominique(s)
nous n'étions que cinq mais il y en avait deux (et elles présentent quelques points communs...)

E comme Églises
chaque fois qu'on est passé dans un patelin, on en a visité -au minimum- une, et je dois reconnaître que certaines m'ont agréablement surpris

F comme Flixbus
tout s'y est finalement très bien passé, à tel point que j'ai fort envie de rééssayer (en été ça doit être super pour photographier les routiers...)

F comme Foehn
ça a soufflé très fort, mais la maison à tenu bon (et la plupart des volets aussi), c'est "l'effet-foehn" a dit Pascal

G comme Gouroute
c'est désormais le nouveau titre officiel de Dominique pour Malou, qui a bien voulu reconnaître l'emprise spirituelle qu'elle exerce sur elle

1-Ma4_ret-220x220

J comme Joseph
"le" meilleur pâtissier / traiteur de Riom pour Malou, en tout cas son préféré, qui nous a effectivement procuré plusieurs émois

joseph_rousset_6i

 

M comme Maison de retraite pour poules
Il en fut question un jour à table et le sujet en fut longuement débattu... (personnellement, je suis pour)

une-maison-de-retraite-pour-poules-pondeuses

M comme Menu(s)
ils étaient tous écrits sur une feuille dès notre arrivée, et furent respectés quasiment à la lettre (et j'en suis encore ému quand j'y pense...)

M comme Mozac et Marsat
deux noms que Dominique n"arrivait pas à mémoriser, et pour lesquels je lui ai fourni deux éléments mnémotechniques : Mozarella et Marsala

M comme Murol
un fromage local que je ne connaissais pas, à la croûte frottée au roucou (comme la boulette d'Avesnes, mais beaucoup plus placide pour le goût) mais qui ne vaut pas le cantal

fromage-grand-murols-1000x667



N comme Noz
Yes! On en a trouvé un dans la zone de Riom (techniquement il est à Malauzat) où j'ai retrouvé pratiquement toutes les mêmes choses que dans celui de Vesoul

O comme Oie farcie à la caille
à propos de laquelle fut évoqué le film Riot Club, avec ses dix (?) volatiles enfilés les uns dans les autres! (sur internet je n'ai trouvé qu'une recette de dinde farcie au canard farci au poulet...)

O comme Ottolenghi
"Ze" nouveau cuisinier coqueluche dont Malou m'a appris le nom (et la recette de chou-fleur rôti en salade) mais que, vérification faite, Zabetta connaissait, bien sûr!

91x7DKhSLlL

P comme Pech rouge (Corbières)
un vin rouge dont je me suis suis entiché, grâce à Pascal, et dont plusieurs bouteilles, d'ailleurs, furent joyeusement vidées...

P comme Petit-déj'
Etant le premier levé, j'aimais bien installer la table pour le petit-déj' (les Dominique prennent des mugs, et les autres des bols)

P comme Portes
toutes celles de la maison, dont j'ai déjà parlé (les portes claquent, ciel mon mari!, cuisine et dépendances, etc.) à impérativement garder fermées

R comme Rhum arrangé (Don Papa)
un cadeau de Noël pour Malou (patagon, comme les algues, mais via les Philippines) dont tout le monde -et moi le premier- a honteusement et délicieusement profité

m19836

T comme Tartiner
j'ai pris ma leçon de tartinage par la chef Malou (en fait il ne faut pas étaler, il faut juste en écraser une noix -une crotte- au milieu, sans que ça dépasse sur les bords)

T comme Triomino
J'aime beaucoup ce jeu, auquel on joua beaucoup mais où je gagnai peu

V comme Vitrail
la première maison où je séjourne avec les fenêtres de la cuisine sont en vitraux!

V comme Volvic
Une visite sous la pluie, mais le souvenir d'une charcutière particulièrement aimable et accorte (et la dame de l'office du Tourisme aussi)

office-de-tourisme-volvic-63530

Y comme Yann Dedet
l'auteur du Point de vue du Lapin, livre que j'étais extrêmement heureux de me voir offrir (merci Malou), et que j'ai pris tout autant de plaisir à lire

arton12079

 

 

Commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 384 494